Calendrier des événements

Crédit: IESF
Partager sur :

Conférence IESF : Industrie et Innovation

Relance du Forum Européen des Politiques d’Innovation fondé par le regretté Patrice Noailles-Siméon*

Christophe Dubois-Damien, président du comité économie d'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) et président du groupe professionnel 1980 de Sciences Po Paris Alumni est heureux de vous convier à une conférence gratuite avec trois intervenants dans le cadre des « Entretiens économiques d’IESF/Sciences Po » qu’il a fondés et qu’il anime.

La fondation UNIT (accompagnement transformation numérique) assure la logistique. 

 Mercredi 12 juin 2024 à 18 heures

La conférence aura lieu en mode hybride

-en présentiel au siège d’IESF - 7 rue Lamennais Paris 8éme.

 -en visioconférence : Inscriptions Eventbrite  ici :

https://www.eventbrite.fr/e/917163700317?aff=oddtdtcreator

   

Les conférenciers :

 

Jacques Perget 

Général. Contrôleur général des armées (2S), avocat à la Cour, professeur à l'Université Nanterre Paris X. Chargé des affaires économiques, Mission Interministérielle de la Mer, Représentant du ministère de la Défense aux comités de l’OTAN traitant de la coopération, y compris industrielle (AC 83, AC 316), Membre, Comité d’Action Scientifique de Défense (Premier Ministre), Administrateur, Compagnie Financière de Suez et de Matra, Professeur associé d'Économie industrielle, Université de Paris (à partir de 1989), Membre, Conseils d'administration du CNRS, de l'INSERM, de l'INRA, du CNES, de l’ONERA

Doctorat de Sciences économiques, DES de Droit public, Licence de Mathématiques, Institut d’Études Politiques de Paris (service public), Institut Supérieur des Affaires, MBA-HEC, École du commissariat de la Marine (concours 1966), Auditeur, 33ème session, Institut des Hautes Études de la Défense Nationale

 

Annick Hercend 

Présidente de sociétés, membre actif d’un réseau d’entrepreneurs, responsable d’un club export,
Annick Hercend est de la trempe de ces chefs d’entreprises dont la motivation est à la fois la passion de leur métier et la sauvegarde des emplois qu’ils ont créés. Elle ne parle pas dividendes mais investissements, elle ne pense pas actionnaires mais opportunités de marché, elle ne réfléchit pas bas de bilan mais développements. Annick sait voir loin sans jamais oublier ceux avec qui elle parcoure le chemin de la réussite. Elle a vécu tous les séismes économiques, en a surmonté de nombreux ; elle a rencontré les grands patrons d’industrie, de l’automobile, de l’aérospatial ; elle a fondé plusieurs entreprises, en a acheté jusqu’au Canada, a commercé avec la Chine, le Maroc. Auteure du livre « Trop sexy pour un bilan ».

 Christophe Dubois-Damien 

Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), dirigeant de plusieurs cabinets, Ceo de la SAS 01 Innovation spécialisée dans la transformation numérique d’entreprise, le data driving et la migration dans le cloud. Diplômé de Sciences Po Paris section économique et financière, docteur en droit. Président de OPLAA association assurant des formation et missions en intelligence économique et intelligence artificielle.

Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée, la data. Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur en 1998 d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF, membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique.  

Conférences, enseignement, écriture, engagement associatif.

 

(*=Patrice Noailles-Siméon (décédé)

Patrice Noailles-Siméon, Sciences-Po Paris (service public) et Ecole Centrale Paris. Fondateur du Forum Européen des Politiques d'Innovation, animait la réflexion publique sur le rôle des autorités publiques dans la modernisation de la société française. Il était président fondateur du Groupe Seillans (Fond de capital-risque high tech et conseil financier) depuis 2006. Conseiller du ministre de la Recherche en 1996, spécialiste de l'innovation, il a écrit plusieurs ouvrages et rapports dans lesquels il met en avant le rôle central de l'innovateur dans le processus d'innovation. Enseignant à Sciences-Po Lyon, à Centrale Paris, à l'Université de Marne-la-Vallée puis d'Evry, il a été membre du conseil d'administration de l'Université d'Evry de 2012 à 2015.Les Origines : Christophe Dubois-Damien a connu Patrice à la Fondation Concorde. Il a collaboré au Groupe de travail présidé par Patrice en charge du rapport « L'écosystème de l'innovateur » publié en septembre 2010. Patrice a créé le Forum Européen des Politiques d'Innovation (FEPI) qui avait l’ambition de couvrir les dimensions techniques et politiques du sujet de l'innovation.

Quelques réalisations du FEPI

  • Organisation  le 5 juin 2014 à l'Assemblée nationale, en partenariat avec l'OPECST (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques) d’une audition publique sur le Principe d’innovation en regard du Principe de précaution.
  • Elections présidentielles 2017. Entretiens sur l’innovation avec tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 ou leurs représentants. 
  • Organisation le 3 décembre 2018 des Premières Assises de l’innovation à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Mercredi 12 juin 2024
18h00 - 19h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 12 juin 2024
18h00 - 19h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda