Liste des numéros
ENIT Alumni
N°New(s)BIL:Le Monde du Travail

Le monde du travail dans l'entreprise

01 juillet 2022
Publié par Michel MURAT (6)

Éditorial

Depuis que l'homme est homme, il passe la majeure partie de sa vie à avoir une activité qui lui permette de subsister et de faire vivre toute sa famille. Le monde du travail se transforme à la vitesse de la lumière. S’y adapter et y naviguer  est un enjeu clé pour les individus comme pour syndicales.

Pour ceux d'entre nous qui travaillent dans des entreprises de taille moyenne ou importante, les syndicats d'employés font partie des acteurs du quotidien . Ils sont présents au CA , ils négocient des accords salariaux et ont un œil sur les conditions d’hygiène et de santé au travail.

Mais leur rôle va beaucoup plus loin : les  syndicats d'employeurs et d' employés décident de façon paritaire comment utiliser un budget  d'environ 400 milliards qui structure l'ensemble de la politique sociale de notre pays santé , retraite, aide au logement, formation professionnelle ...

Pour décrypter leur rôle à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, il faut comprendre ce qu'est le syndicalisme : quel est le terreau qui l'a vu naître ?  Qui l'a crée et pourquoi ? Quelles sont les étapes de son développement ? Pourquoi  s'est-il politisé ? De quelle facon va-t-il intervenir directement sur les instances de l'entreprise, mais également indirectement aux travers d'accords de branche  et plus largement  au travers du paritarisme ?

A l'heure où la Métallurgie , employeurs et employés , redéfinissent les grilles de classification banalisant la notion de cadre ,où des négociations importantes sur la retraite vont reprendre, il semblait intéressant de rappeler quelques éléments sur le rôle, le pouvoir et le fonctionnement du syndicalisme en France .