Actualités

Partager sur :

Anienit Plan d'Action 2019

31 janvier 2019 La vie de l'Anienit
Vue 340 fois

Notre plan d’action pour 2019 validé en Assemblée générale à Bordeaux sera en continuité avec l’année précédente .
Même si nous sommes passés d’une situation où nous grignotions doucement notre trésorerie à un modèle qui permet d’augmenter nos réserves, l’objectif N°1 reste l’attractivité de l’association pour susciter des inscriptions sur le site et des adhésions.
- Nous continuerons l'optimisation de chaque poste de dépense : c’est-à-dire avoir un meilleur service pour un coût moindre . Les économies seront toutefois moins spectaculaires qu’en 2018. On parle ici des abonnements internet téléphone, WebEx, courrier….
- Nous continuerons à fiabiliser notre base de données et vous rappellerons régulièrement que vous pouvez nous y aider.
Nous avons enregistré jusqu’à 7500 noms alors qu’il y a eu 6800 diplômés et en même temps, nous avons rajouté une centaine de noms d’ingénieurs diplômés ! Nous mettrons donc en œuvre des processus avec l’école pour récupérer les listes au fil de l’eau : 2 semestres, VAE, la validation des diplômes probatoires en attendant des résultats… 
- Nous poursuivrons notre partenariat avec l’école et les élèves pour régler le point précèdent mais aussi pour encore mettre nos forces en commun et ainsi augmenter le rayonnement de chacun. Dans ce cadre nous consoliderons le partenariat avec les élèves : les bonnes intentions sont là et restent à concrétiser !
 
Nous avons lancé une dynamique importante, notre nouveau site recèle de nombreuses fonctionnalités , la tentation serait grande de se lancer dans un développement tous azimuts. Nous veillerons à avoir les moyens humains pour mettre en œuvre nos ambitions. Il serait catastrophique pour notre association de lancer des projets et de ne pas les livrer faute de moyens : le soufflé pourrait alors retomber plus vite qu’il n’est monté.
Mais ne rien faire serait aussi casser la dynamique !
Nous allons donc ouvrir un nouveau champ et travailler sur la notoriété de notre réseau en mettant le focus sur les belles réussites professionnelles. Nous commencerons en créant un club de patrons et d’entrepreneurs,  et nous ne négligerons pas les belles carrières techniques, ceux qui travaillent sur un projet prestigieux ou des nouvelles technologies…
L’objectif est triple :
- chacun doit pouvoir mesurer la richesse de notre communauté et en être fier
- les plus jeunes et surtout les élèves doivent pouvoir mesurer la diversité des possibilités qui s’offrent à eux une fois diplômés
- notre communauté doit se faire reconnaitre pour valoriser notre école et notre diplôme.
 
En marge de ses grands objectifs , nous lancerons 2 chantiers portant sur l’organisation :
- Revoir nos statuts. 
Ils sont pertinents et nous permettent de fonctionner. Il y a néanmoins quelques points à corriger pour donner plus de flexibilité et les préparer à un fonctionnement dans un monde plus digitalisé
- Intégrer des actifs.
Le bureau a prouvé cette année qu’une équipe avec une très forte proportion de retraités était capable de gérer opérationnellement l’association grâce à leur disponibilité. Cependant ils ne peuvent pas seuls définir la vision stratégique, le futur de l’ANIENIT . Il est primordial de trouver le moyen d’avoir des actifs et en particulier les plus jeunes pour y réfléchir en leur volant le moins de temps possible.
 
Voilà les grandes lignes qui vont diriger nos actions au gré des opportunités ou des contraintes qui nous demanderons un peu de flexibilité. Le nouveau bureau cherchera le bon compromis. N’hésitez pas à nous faire des propositions , des retours , des critiques, soyez sûrs que nous en tiendrons compte.
Merci pour votre confiance !
 
Jean-Luc TAUPIAC
 
Président Anienit



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité