Actualités

Partager sur :
09 septembre 2020
Entre l'Enit, le BDE et vous

2 jours à l'Enit

Vue 259 fois

 C'est la rentrée ! Une bonne occasion de faire le point avec les différents acteurs de l'école. Nous étions donc à Tarbes sous la pluie le 28 et, sous un soleil radieux, le 31 Aout.

 Pour les élèves, l'année s'annonce difficile. 

Coté Trads ; l'accueil des TQ et Deums* se fait avec une interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes : difficile pour les cours de chant ! C'est quasiment toutes les activités et l'organisation qui doivent être réinventées pour faire que chacun des nouveaux entrants se sente bien accueilli et en même temps donner corps à la 58éme promo. Comme les TQs peuvent lire ces lignes nous ne divulguerons pas le programme, laissons leur la surprise.

 La préparation du gala avance bien, les organisateurs restent très positifs . Néanmoins , les mesures sanitaires qui seront applicables début Décembre sont inconnues; là aussi, il faut être imaginatif, prévoir un plan B... et même un plan C !  Les prochaines annonces gouvernementales de mi-septembre sur la gestion de la crise permettront de préciser le format du bal .Nous ferons  alors un point plus précis sur l'organisation .

Le Foyer ne pourra ouvrir qu'à la pause de midi et la mise en œuvre d'une distanciation efficace oblige à un service "en terrasse".

Plus d'optimisme pour les autres événements de l'année qui devraient avoir lieux au printemps : Watt the fest , la course de Solex et surtout les jeux Inter-Eni qui ont déjà été reportés d'un an pour cause de Covid .

 L'Anienit a assuré les élèves de son soutien pour traverser la crise.

Pour l'école, le challenge de la distanciation sociale est un problème à prendre en compte dans la pédagogie ; par exemple les amphis perdent 40% de leur capacité. En conséquence, les cours en Amphi seront retransmis en vidéo, des élèves seront en salle quand d'autres resteront à la maison. Autres exemples : le jury dit de Juin pour l'obtention du diplôme vient tout juste d'avoir lieu suite à la perturbation du confinement sur les stages en entreprise et le PFE (projet de fin d'études) ; le Forum Entreprise qui permet aux élèves de rencontrer des entreprises et de se tester aux entretiens sera organisé le 8 et 9 Octobre en distanciel.

 Le lundi 31 était dédié à la rentrée des nouveaux en 1ère, 2éme et 3ème année. La réduction du nombre de places dans le grand amphi a imposé de scinder les nouveaux arrivants en 3 groupes : deux pour les S1 qui étaient environ 150 et un amphi pour la cinquantaine de Deums. Comme d'habitude, l'ENIT a organisé son accueil le matin, rajoutant un kit de masques à la boîte des chaussures de sécurité.

L’après-midi nous étions avec le Bureau des Elèves pour la rentrée de ces petits nouveaux : une nouvelle occasion de voir les blouses de parade !

JL Taupiac

*Deum's : pour les plus anciens, l'entrée à l'Enit pouvait se faire en 2me année et on voyait arriver les THS, TH spéciaux. De nos jours l'accession peut se faire à partir d'un DUT ou de Prépa en 2eme année ou 3ème année, c'est alors les Deums qui sont accueillis.



J'aime

1 Commentaire

Dominique RONDEAU (TARBES 11)
Il y a 20 jours
Bon courage aux nouveaux élèves et aux encadrants dans cette période difficile.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.