Actualité

Vue 360 fois
20 juillet 2018

Il n'y a pas de Grande Ecole sans un réseau d'Alumni fort

 

Chers Anciens,

 

Il n’y a pas de Grande Ecole sans un réseau d’Alumni fort et c’est un grand plaisir pour moi de m’adresser à vous au travers de votre nouveau site.   Je remercie le bureau récemment élu de l’ANIENIT  pour cette invitation et c’est aussi l’occasion pour moi de remercier le précédent pour toutes les belles actions que nous avons menées ensemble.

 

L’ENIT hier et aujourd’hui

L’ENIT a aujourd’hui plus de 50 ans et, vous le savez, plus de 6500 ingénieurs y ont été formés. C’est l’âge de la maturité, celui où l’on peut s’appuyer sur les acquis de l’expérience, la communauté, le réseau.

L’ENIT ne manque pas d’atouts de ce point de vue et sa formation est largement reconnue par les professionnels. Mais tout change ! L’ENIT évolue aussi en permanence :

Aujourd’hui, l’ENIT :

  • c’est près de 1200 étudiants dont 120 apprentis
  • c’est un laboratoire de recherche qui rassemble plus de 120 acteurs dont 60 doctorants
  • c’est le pilotage de plusieurs plateformes technologiques accueillant des entreprises partenaires :  PRIMES pour l’intégration de puissance, METALLICADOUR autour de l’usinage, du soudage et de la Robotisation, CEF3D sur la fabrication additive métallique, et enfin en 2019 de nouveaux moyens pour les composites innovants dans le cadre du Centre de Recherche et de Transfert pour les Composites Innovants,
  • c’est plus de100 partenaires à l’international
  • et c’est toujours une forte interaction avec l’entreprise au travers des stages, de la formation continue, des contrats d’études, de recherche et d’expertises.

L’actualité c’est aussi la concurrence renforcée des écoles et le nécessaire compromis entre évolution de nos pratiques et maintien de nos fondamentaux.

L’actualité, c’est enfin l’ambition de développer notre école, à l’international, dans le cadre de la formation continue, par l’innovation pédagogique, dans la recherche permanente d’une synergie formation-innovation-formation, en la positionnant résolument dans l’évolution des métiers et notamment celle de l’Entreprise 4.0

 

Au nom de l’ENIT et avec l’ANIENIT

L’ANIENIT a un rôle essentiel.

Dans la conservation des liens, des histoires partagées : les aventures industrielles sont des aventures humaines et elles sont nombreuses à avoir commencé à l’ENIT.

L’ANIENIT est au coeur de vos réseaux professionnels. Ce réseau a toujours été une force « informelle » de notre école. il est efficace sur le plan technique, il est essentiel de le renforcer.

Enfin, l’ANIENIT doit prendre toute sa part dans l’évolution de l’école.

Nous menons déjà des actions communes : enquête d’insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Ecoles, participation au salon SIANE, Conseil pour l ‘Emploi et la Carrière des Ingénieurs, partage des informations pour l’emploi et les stages, Entretiens de recrutement des étudiants…Voila  pour quelques actions parmi les plus visibles ou les plus régulières mais nous menons aussi une foule d’actions communes ponctuelles.

Je souhaite renforcer ces synergies, renforcer notre communauté.

Je suis convaincu que nos réussites passent par une ambition commune, une vision partagée de nos enjeux, des outils communs, pour que l’ENIT accélère son développement et qu’elle soit un atout pour votre réussite professionnelle comme pour nos futurs diplômés.

Nous avons besoin de vous pour éclairer nos choix d’orientation, pour intervenir dans la formation, pour inspirer par l’exemplarité de vos parcours et nous pouvons aussi être un point d’entrée pour votre innovation, pour l’actualisation de vos compétences par exemple.

Un ancien doit pouvoir se tourner vers son école dans le cadre de son activité professionnelle et pourquoi pas … y retourner !

 

Soyons connectés !

D’ores et déjà, l’ENIT renforce sa présence par la communication : Web, réseaux professionnels (linkedin) et sociaux (Facebook), Newsletter (Zenitude). Connectez vous et dites nous ce qui vous a intéressé et ce que vous n’y avez pas trouvé ! Le nouveau site de l’ANIENIT est aussi le relais naturel de nos actions.      

 

L’ENIT et l’ANIENIT partageront un stand au Salon SIANE en octobre, et nous vous solliciterons autour de l’industrie 4.0 fin Novembre à l’ENIT à Tarbes, la veille d’un fameux Gala.

 

A très bientôt !

 Jean-Yves Fourquet

 Directeur ENIT

                  

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.