Actualités

Partager sur :

Billet Confidentiel!

Vue 264 fois

 

 

Le challenge récent que s'était imposé l'Université fédérale de Toulouse d'obtenir le label IDEX  a échoué . Il aurait offert une visibilité internationale et permis de jouer dans la cour des grandes universités mondiales.
Cette démarche poussée par le gouvernement depuis 2010 avait comme conséquence une organisation
quasi imposée  des écoles et universités ce qui nous avait fait craindre une perte d'identité de l'ENIT

Un nouvel épisode commence maintenant, des décrets ministériels , à paraitre cet été , devraient demander aux acteurs d'inventer leur propre gouvernance , chacune gardant son indépendance décisionnelle et financière sans pour autant changer l'objectif d'augmenter collectivement la renommée internationale.

 

L’ENIT aborde cet épisode dans le cadre de son statut d’EPA (Etablissement Public à caractère Administratif) autonome , associé à la fois à l'Université Fédérale de Toulouse et  à l'Institut National Polytechnique de Toulouse , dans le cadre de conventions qui définissent sur une base volontaire les compétences partagées ou mutualisées. 

 

Le cadre est donc plus positif , moins risqué mais demande néanmoins une grande vigilance .
Nous vous tiendrons , bien sûr , au courant de l'évolution de ce dossier qui devrait se dénouer à la fin de l'année

 Jean-Luc Taupiac

 

 




J'aime

1 Commentaire

Jean-Claude VIGUIER (TARBES 17)
Il y a 5 ans
La difficulté de l?exercice est liée à la spécificité des écoles d?ingénieurs françaises, certes très performantes mais très (trop) peu ont une notoriété internationale qui est essentiel de nos jours pour attirer des talents (élèves, chercheurs, enseignants) et des budgets (recherche,..). Donc un regroupement entre écoles et universités permettrait bien de les rendre plus visibles mais avec le risque typiquement français de perdre en autonomie et agilité (bureaucratie administrative centralisatrice,..) et donc performance. D?autre part il faudrait que toutes les écoles d?ingénieurs publiques soient traitées à la même enseigne indépendamment de leur statut et ministère de rattachement.

Jean-Claude

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.