Actualité

Vue 384 fois
09 août 2018

Philippe RAIMBAULT, Président de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, nous livre sa vision sur l'ENIT.

Philippe RAIMBAULT,  vous étes le president de  l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, pouvez vous nous la présenter rapidement?

Philippe RAIMBAULT:-L’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) rassemble 23 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse, 7 organismes de recherche nationaux et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, afin d’accroître le rayonnement international de leurs formations et de leurs recherches en renforçant leur visibilité et leur attractivité. Elle a également pour mission de coordonner l’offre de formation des établissements, de déployer le schéma d’amélioration de la vie étudiante et d’offrir différents services mutualisés dans le cadre de services inter-universitaires (documentation, innovation pédagogique, médecine…). L’UFTMP joue enfin un rôle d’animation territoriale pour faciliter la mise en réseau des établissements et la diffusion de l’offre de services aux étudiants.

 Quel est la place de l'ENIT dans l'UFTM ?

PR:L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) s’inscrit pleinement dans cette logique d’action commune et apporte une pierre spécifique à cette construction grâce à sa double appartenance à l’Institut National Polytechnique de Toulouse et à l’UFTMP.

 Quels sont les points forts de L'ENIT

P R:Elle illustre en effet de manière exemplaire l’excellence dans les territoires en développant une formation d’ingénieurs fortement connectée à la recherche et ouverte à l’international. Sa spécialisation, pensée en articulation avec les besoins des entreprises, la conduit à développer ses niches dans les domaines du génie industriel et du génie mécanique autour des disciplines de l’automatique, de l’informatique, des matériaux, de la mécanique et des sciences et techniques de la production.

Sa recherche pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et de l’ingénierie des systèmes, appuyée sur des équipements scientifiques différenciants, alimente donc des formations reconnues et attractives.

Investie via l’INP et l’UFTMP sur les questions de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat étudiant, l’ENIT offre à ses étudiant-e-s et diplômé-e-s une formation aux meilleurs standards dans un environnement privilégié, qui ouvre des perspectives d’avenir particulièrement stimulantes.

 

Propos recueillis par Gerard Perez (8éme)



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.