Actualités

Partager sur :

Les managers ne sont ni des cons, ni des imbéciles

16 octobre 2018 Divers
Vue 169 fois

INTERVIEW - Réunionite, hiérarchie, mauvaises pratiques... Philippe Silberzahn, professeur et chercheur à l'École Polytechnique explique au Figaro pourquoi moquer l'entreprise est un sport national depuis 20 ans. Sans que rien (ou presque) ne change.

On pointe souvent du doigt les managers, en les désignant comme responsables de tous les maux justement. Qu'en pensez-vous?

Je côtoie beaucoup de managers et je peux vous assurer que ce sont rarement des cons ou des imbéciles! Le plus souvent, ils veulent bien faire mais ils sont noyés dans des boucles et des «process» qui les dépassent... Tout le monde court dans tous les sens sans réellement savoir pourquoi. L'action des managers a été remplacée par le flicage permanent de leurs collaborateurs... Ce que demandent les managers, c'est de reprendre la main, le contrôle et réintroduire la notion d'action. Ils ne veulent plus se contenter de cocher des cases et donner des ordres.

Que préconisez-vous?

Il faut parvenir à rendre l'entreprise plus entrepreneuriale. Notre époque est plus entrepreneuriale, et le «soyez entrepreneurs» que l'on glisse à l'oreille des gens comme si cela se faisait en un claquement de doigts est un impératif impossible. Cela frustre plus que cela n'enthousiasme. Ce qui désengage, c'est l'impression de n'être qu'un simple exécutant de tâches qui nous dépassent. Il faut réintroduire l'action et réinventer le collectif. Et croyez-moi, cela ne passe ni par les réunions, ni par les Powerpoint... Ce qui va permettre le réengagement, c'est la façon dont «on fait», la façon dont les gens travaillent. Il faut aussi faire attention avec la notion de «sens» que l'on entend sans cesse. Difficile, pour un actif, d'entendre son employeur employer ce mot s'il prend chaque jour des décisions insensées...

L'article du FIGARO




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité