Actualités

Partager sur :

Appel pour les requins

25 novembre 2020 Divers
Vue 347 fois

Jeunes enfants, nous avons tous fait des cauchemars à cause de Steven Spielberg et sa série de films "Les dents de la mer".
Aujourd’hui, c‘est à notre tour de les protéger. Les requins ont souvent fait peur aux hommes mais aujourd’hui c’est l’homme qui menace le requin.


Assoiffées par la folie des grandeurs, aveuglées par l’argent, des industries européennes ont fait des requins une véritable source de profits. Non pour leur chair dure et peu goutue, mais plutôt pour leurs fameux ailerons convertis en soupe “de luxe” sur les marchés asiatiques, tradition BOBO faisant preuve de haut niveau social dans les mariages et autres événements et démonstrations.

Aujourd’hui, même les espèces de requin en voie d’extinction sont ciblées et pêchées illégalement sous nos yeux. France 13eme au rang mondial de la pêche des requins, Espagne 2ème au rang mondial, Portugal 12ème. L’Union Européenne est sur le podium au niveau mondial dans la pêche des requins.

Et pourtant...

Outre le fait que nous détruisons les eaux européennes pour fournir les asiatiques en soupe d’ailerons peu goûteuses, c’est tout un système naturel qui est menacé.

La disparition des requins aura dans le futur un impact considérable au niveau écologique.
Les océans fournissent entre 50 et 60% de l’oxygène sur Terre grâce au phénomène de photosynthèse. Or, la disparition des requins, super prédateurs marins, positionnés en haut de la chaîne alimentaire, emmènera à une surpopulation des espèces de gros carnivores marins comme les thons par exemple. Cette surpopulation emmènera à la disparition du troisième rang de la chaîne alimentaire, les petits carnivores marins, dévorés par les gros carnivores surpeuplés. Or, les herbivores et l’ensemble des zooplanctons habituellement mangés par les petits carnivores seront en surnombre, n’ayant plus de prédateurs. Ils dévoreront ainsi à leur tour le phytoplancton à l’origine de la photosynthèse et source de notre oxygène !



Vous l’avez compris, nous devons agir.
L’interdiction du commerce d’ailerons de requins au sein de l’UE sera une solution à toute cette cérémonie sanglante. L’UK a déjà fait son boulot juste après le Brexit. L’évolution des lois est en cours au sein de leur parlement. Et l’UE ?
Une initiative citoyenne européenne ouvre les votes pour permettre aux citoyens de prendre position dans l’évolution des réglementations autour du commerce des ailerons de requins. Je vous invite ainsi à la signer et à la diffuser, pour nos générations futures...

Voici le lien :

https://eci.ec.europa.eu/012/public/

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter le site suivant :
https://www.stop-finning-eu.org/fr/


Jessica (43) [K]iwi

Nous recherchons des personnes influentes qui seraient intéressées pour soutenir l’initiative au travers une courte interview écrite ou orale (TV, journaux, vidéo, réseaux sociaux). Si vous souhaitez nous soutenir dans cette recherche, vous pouvez nous contacter par e-mail jessica.coudreuse@gmail.com ou par Facebook Page Sauvons les requins 

 




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité