Actualités

Partager sur :

Argent - Location meublée : plus que trois mois pour réduire ses impôts fonciers

02 mars 2022 Divers
Vue 89 fois

Bonne nouvelle pour les propriétaires de biens loués en meublé ! La loi de finances 2022 a repoussé la date limite afin d’opter pour une imposition des loyers au réel. Les bailleurs, qui devaient se décider avant le 1 er février, ont désormais jusqu’à la date limite de dépôt de leur déclaration de revenus (mai-juin, selon leur lieu d’habitation) pour choisir le régime qui leur est le plus favorable. « Les loyers issus de locations meublées à l’année ou touristiques sont imposables dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) », rappelle Jean de Balincourt, président fondateur de Lokizi, site de location longue durée. Deux régimes sont possibles :

• Le régime du micro-BIC, dès lors que les revenus annuels tirés des locations meublées ne dépassent pas 72 600 €. Les loyers sont alors imposés à hauteur de 50 % de leur montant. Pour en bénéficier, il suffit de remplir la bonne case dans sa déclaration de revenus.


• Le régime du BIC au réel, qui permet de déduire du montant imposable l’intégralité des charges et l’amortissement du logement. Une seule contrepartie : tenir une comptabilité afin de calculer l’amortissement déductible. 

Ainsi, « les propriétaires disposent de plus de temps pour se livrer à des simulations », estime Jean de Balincourt.

 
Si on a opté précédemment pour le régime du BIC au réel, il est tout à fait possible de revenir au micro-foncier. Seule condition, se décider avant le 2 mai et en avertir le fisc§

 
Les 4 avantages de la location meublée

Loyers supérieurs. Après les baisses (– 2,8 % en 2020 et – 2,3 % en 2021) dues au Covid, le marché se redresse avec une progression de 4,4 % du loyer entre le 3 e et le 4 e trimestre, selon le dernier baromètre Lodgis. Il s’établit à 35,81 €/m2 à Paris. 

Forte demande. Le nombre de locataires est en hausse de 1,3 % par rapport à 2020. « Une reprise soutenue, relève Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis, par l’augmentation de baux en résidences principales (41 % chez Lodgis en 2021 contre 37,4 % en 2020) et le retour des étrangers européens (52,4 % des baux contre 48 %). » 

Cadre juridique sécurisé. Depuis sa création en 2018, le bail mobilité permet de louer le bien pendant 1 à 10 mois puis de conclure un bail de 1 an renouvelable. La durée moyenne constatée chez Lodgis est de 211 jours. 

Fiscalité attrayante. Le régime d’imposition est plus favorable que pour la location nue. Quand le bien est loué vide, le montant des loyers (après un abattement de 30 %) s’ajoute aux revenus du bailleur pour être imposé à son taux marginal d’imposition du barème de l’impôt sur le revenu.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité