Actualités

Partager sur :
31 juillet 2020
Divers

C'est un temps que les moins...

Vue 885 fois

...de soixante ans ne peuvent pas connaitre.

Rubrique vintage :Comment faisions nous avant les machines à calculer?

 J'ai retrouvé en rangeant mon grenier les 2 objets nécessaires  à trouver sinus , logarithmes, racine cubique...: la règle à calcul et  LE Bouvard et Ratinet: grand moment de nostalgie!

Je les ai utilisés jusqu’au Bac, où en général au moins un exercice de Maths amenait à l'utilisation des tables. Certains ont fait toutes leur études avec !

 

 

Dès ma première année à l'ENIT, la  Texas Instrument SR 51 faisait son apparition qui renvoyait dans le passé la règle et les tables de logarithmes.

Elle était plus puissante que le petit ordinateur présent dans les murs de l'Enit!

 

JL Taupiac



2
J'aime

3 Commentaires

André DAUDE (TARBES 11)
Il y a 2 mois
La règle à calcul avait l'énorme avantage de ne pas donner de décimales non significatives, et d'apprendre à réfléchir en ordres de grandeur (puissances de 10). Un ami, actuel professeur de physique au pôle universitaire de Tarbes, enlève des points si les étudiants donnent trop de décimales.
Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 1 mois
la regle imposait le pré calcul mental et cela nous a bien servi et servirait à beaucoup encore , mais avec un petit effort
Michel COMET (TARBES 3)
Il y a 1 mois
La photo montre une règle à calcul moderne, en plastique...
Moi, j'utilisais une règle à calcul en bois et IVOIRE léguée par un ancien de la famille. Malheureusement je ne peux pas publier la photo.
Et là ce sont au moins les mois de quatre-vingt ans qui ne peuvent pas connaitre....

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.