Partagez :
Inscription à la newsletter

Actualités

Friends Stock/Adobe Stock Friends Stock/Adobe Stock
Partager sur :

Cadres, formez-vous aux enjeux d'avenir avec les programmes d'excellence de ces 8 écoles

11 avril 2022 Divers
Publié par Jean-Claude VIGUIER
Vue 172 fois

Notre partenaire Topformation a sélectionné huit écoles françaises d’excellence en matière d’Executive education. Leurs programmes s’adressent aux cadres souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur carrière. Cette année, la sélection met l’accent sur les établissements proposant des formations centrées sur les enjeux d’avenir.

Vous êtes cadre et vous avez au moins une dizaine d’années d’expérience professionnelle ? Pour renforcer vos connaissances techniques et développer vos compétences comportementales, et ainsi avancer dans votre carrière, les programmes “Executive education” (Executive MBA, mastères spécialisés, Global MBA) délivrés par les grandes écoles sont de (très) bons tremplins. Ces formations d’excellence sont, en effet, adaptées aux nouveaux enjeux des entreprises et aux désirs d’évolution des managers.

Mais encore faut-il réussir à faire un choix parmi l’offre abondante de programmes “Executive”. Pour vous aider, notre partenaire Topformation, plateforme en ligne spécialiste de la formation professionnelle, a sélectionné huit grandes écoles françaises d’excellence en matière d’Executive education. Ce panel est varié et représentatif de l’offre de formations d’excellence proposée par les grandes écoles aux cadres expérimentés, que ce soit en termes de cours dispensés, de tarifs, de modalités d’apprentissage, ou encore de taille des promotions. Croissance durable, égalité hommes-femmes, transition numérique… leurs formations mettent par ailleurs l’accent sur les enjeux d’avenir pour devenir un véritable “manager de demain”.

L’ESSEC se positionne comme une école engagée pour répondre aux défis actuels et de demain. Depuis 2020, l’établissement fait reposer son offre de formations “Executive” sur trois piliers : la transition écologique, la data et l’intelligence artificielle, ainsi que l’entrepreneuriat. Ainsi, durant l’Executive MBA, les participants créent et développent une association ou une entreprise à impact dans le domaine de leur choix. À l’issue de la formation, ils doivent présenter les résultats de leur projet. Atout de taille de l’ESSEC : les apprenants peuvent accéder à son incubateur, qui leur permet de pitcher un projet devant un jury. En cas de sélection, l’étudiant est accompagné dans le développement de son projet pour le mener à bien.

L’IAE Paris-Sorbonne, pour allier l’académique et le professionnel

L’IAE Paris-Sorbonne met l’accent sur la combinaison entre le travail académique, les cours en présentiel et les travaux de recherche directement en lien avec les entreprises. Ainsi, les professeurs sont, pour la moitié d’entre eux, également en poste en parallèle de leur activité d’enseignement. La vision du management et les cours dispensés par l’établissement s’appuient sur les résultats obtenus par son propre pôle de recherche local. Bon à savoir : les MBA et masters proposés par l’IAE Paris-Sorbonne font la part belle aux fonctions clés de l’entreprise, à savoir la finance, le marketing, la vente, ou encore les ressources humaines. L’ensemble des matières enseignées incluent trois enjeux fondamentaux et d’actualité pour les entreprises : la transition écologique, l’intelligence artificielle, la qualité et la sécurité.

L’ESCP, pour donner une dimension internationale à votre carrière

L'ambition de l'ESCP est de former des leaders internationaux : les participants tout comme les professeurs viennent de pays différents et les travaux de groupe se font toujours entre différentes nationalités. De plus, l’école organise un séminaire à l’étranger, qui constitue un temps fort de chaque programme Executive car il permet de rencontrer les entreprises locales et ainsi comprendre leur contexte d’évolution. Les thématiques RSE (responsabilité sociale des entreprises) sont par ailleurs abordées dans l’ensemble des formations d’excellence proposées par l’établissement. D’ailleurs, certains masters sont entièrement dédiés à cette thématique, comme l’Executive master sur les énergies renouvelables, dispensé sur le campus de Londres.

Audencia, pour développer vos soft skills

Souvent pour les cadres expérimentés, les compétences “douces” (les soft skills) font défaut. Bonne nouvelle : elles sont incontournables dans les formations Executive dispensées par Audencia, à Nantes et Paris. Vous y apprendrez à gérer un conflit ou encore à travailler en équipe. Et ce, via des activités ludiques, comme le théâtre d’improvisation par exemple. Des modules de développement personnel sont également proposés par l’école. Par ailleurs, la RSE est intégrée à hauteur de 10% dans l’ensemble des cours d’Audencia et l’accent est également mis sur l’égalité hommes-femmes, via des tables rondes visant à mettre en lumière des parcours de femmes et ainsi limiter l'autocensure, par exemple.

L’ESLSCA, pour révolutionner votre approche de la finance

Les formations “Executive” proposées par l’ESLSCA (Paris) sont spécialisées en finance et mettent l’accent sur des sujets porteurs dans le domaine, comme la “compliance”, la cybersécurité, ou encore la blockchain. L’école met aussi les soft skills (leadership, affirmation de soi, communication) au cœur de ses programmes. Point fort de l’ESLSCA : elle a développé un processus interne qui recense en continu les besoins et les compétences des entreprises. Et ce, pour adapter constamment le contenu de ses formations.

Brest Business School, pour vous former aux besoins de demain dans une école “locale”

Brest Business School est une école à taille humaine et en lien avec son territoire : les entreprises de la région sont régulièrement invitées à y échanger avec les étudiants, sur un thème libre. Un fort accent est également mis sur la RSE et la logistique “verte” dans les formations d’excellence proposées par l’école. Par exemple, son mastère spécialisé “management de la supply chain” intègre logistique verte et supply chain durable.

EPITECH, pour plonger au coeur de l’écosystème tech

EPITECH (Paris) fait figure de référence dans la formation des experts de l’informatique et du digital depuis plus de 20 ans. L’école propose une approche croisée dans laquelle le numérique est toujours appréhendé en lien avec son impact sur la société. Dans ses programmes, les enjeux liés au développement durable, à la réduction de la pollution, à l’empreinte écologique sont abordés. Par ailleurs, EPITECH dispense une quinzaine d’heures de coaching dans ses Executive MBA, dans le but de déverrouiller certains freins des dirigeants (prise de parole en public, affirmation de soi…). En plus des Executive MBA, l’école propose des modules intensifs de quelques jours pour travailler sur un sujet précis, par exemple les méthodes agiles, l’innovation dans l’entrepreneuriat ou encore la veille technologique.

L’ESG, pour une mise en situation permanente

La philosophie de l’ESG (Paris) est claire : la pratique est la meilleure des préparations. Les participants sont sans cesse mis en situation et confrontés aux situations qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur pratique professionnelle. Pour l’Executive MBA “cybersécurité et management stratégique” qui sera lancé en novembre prochain, par exemple, une “war room” sera mise à disposition pour y réaliser des exercices et simulations de crises liées à la cybersécurité. Les soft skills font également partie intégrante des formations : 12 de ses programmes Executive MBA intègrent 70 heures de formation aux compétences comportementales (ateliers pour préparer ses prises de parole, travail en équipe, situations managériales difficiles…). Les enseignements dans les programmes Executive sont par ailleurs complétés par des masterclass et conférences ouvertes à tous.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité