Actualité

Vue 46 fois
10 novembre 2019

Connaissez vous la formation continue à l'ENIT?

Philippe Clermont (26eme) est en charge de la formation continue à L'ENIT. Il a engagé une démarche de certification.

 Le développement de la formation continue est un des axes stratégiques de l'école et les ingénieurs  Enit font partie de la cible.

 Philippe nous rappelle ici l'offre de l'école et les enjeux de la certification .

Suite à la réforme de la Loi de la Formation Professionnelle, le service Formation Continue (FC) de l'ENIT s'est inscrit dans une démarche de certification de ses activités.
La vocation du service FC est de développer et d'animer les 4 dispositifs légaux dédiés à la formation des salariés, dirigeants d'entreprise ou demandeurs d’emploi, à savoir :

  • la Validation des Acquis de l'Expérience (obtention du diplôme d'ingénieur ENIT)
  • la Formation Continue Qualifiante (formations courtes sur une compétence spécifique de l'école
  • le Contrat de Professionnalisation (alternance d'un an dédiée aux étudiants en 5e année)
  • la Formation Continue Diplômante (reprise d'études en 3e ou 4e année).

Pour de plus amples informations sur ces dispositifs, vous pouvez consulter la plaquette de la Formation Continue de l’école : http://www.enit.fr/fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie.html

 

Pour l'école, les enjeux de cette certification sont multiples :

  • être conforme aux exigences de la Loi de la Formation Professionnelle et donc rester éligible aux financements des OPCO (Opérateurs de Compétences)
  • faire reconnaitre le travail réalisé par le service FC
  • améliorer la qualité des prestations et des démarches de travail du service FC et des services support (DFVE, RH, Direction des Affaires Industrielles, Finance, Patrimoine...)
  • améliorer l'image de l'école
  • effectuer une première expérimentation d’une démarche de certification sur un périmètre d’activités clairement défini.

 

L'école a choisi le référentiel FCU (Formation Continue à l'Université), référentiel établi par et pour les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Le service Formation Continue a ainsi passé un pré-audit le 24 septembre dernier, une première pour l’école en matière de qualité.
Deux auditeurs nommés par la FCU (G. SIX, Chef de Projet Qualité FCU et O. DELAHAYE, directeur de INPT Formation Continue) ont analysé nos démarches de travail et vérifié leur validité en regard des exigences du référentiel FCU.
Cet audit a été l’objet de nombreux échanges constructifs avec les acteurs de la FC mais aussi des services support.

Les auditeurs ont souligné le professionnalisme et l'engagement de l'équipe dans le développement de la FC au sein de l’école et auprès de ses partenaires.
Ils ont aussi proposé plusieurs pistes d'amélioration pour préparer l’audit de certification, planifié le 25 novembre prochain.
Une auditrice de Bureau Veritas viendra alors analyser notre système.

Il faut souligner que ces résultats encourageants n’ont pu être atteints que grâce à l’engagement des personnels de l'école pour fournir les preuves demandées. Aussi, un grand merci à tous.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.