Actualités

Partager sur :

Covid-19 : risque de 400000 décès ??

13 novembre 2020 Divers
Vue 234 fois

Le président nous a expliqué que si on ne faisait rien on pourrait avoir 400.000 morts.

Comme sans doute nombreux(ses) d'entre vous je me suis posé la question, d'où peut sortir ce chiffre?

Je vais tenter, humblement, d'expliquer cette valeur.

1 - Le premier élément est le R0, Taux de Reproduction du Virus.

Début mars sans aucune mesure sanitaire il était de 3. Ce chiffre est très important, en effet il traduit le nombre de personne contaminé par une seule personne. Dans ce cas une personne en contamine 3 !!

Mais il permet aussi de calculer le niveau d'immunité "naturelle". (pourcentage de la population contaminé qui permet de "stopper", naturellement, la propagation du virus)

              La formule de ce taux est : % = (1- 1/R0) 

En mars, si on l'applique à la population française, il fallait (70 x (1-1/3)) = 46,6 Millions de français contaminés pour atteindre l'immunité naturelle.

2 - Le deuxième élément est la morbidité. Entre 1% et 0,5% des personnes contaminées décèdent. Il y a un consensus en France pour dire que la valeur serait de 0,7%.

0,7% de 46,6 Millions donne 325.000 décès

1,0% donne 426.000  !!

Ce qui pourrait expliquer le 400.000.

Mais ça c'était avant. Quels sont les valeurs actuelles?

Le taux de reproduction du virus est inférieur à 1,1 (1,42 mi-octobre), valeur officielle affichée sur l'application "touscontrelecovid", cette valeur proche de 1 est résultat de toutes les mesures barrières mises en place, avant confinement. A noter que pour stopper l'épidémie il faudrait qu'il soit bien inférieur à 1.

Dernière info : il est passé à 0,9 le 11 novembre.

Avec ces nouvelles données que devient l'immunité collective? :

         70 x (1-1/1,4) = 20 millions. (valeur à mi-octobre)

         70 x (1-1/1,1) = 6,4 millions.

Un écart de 1 à 3, ce qui donne une idée de l'impact de cette donnée qui reste très volatile !!

3 - Retenons maintenant un taux de morbidité  de 0,7, Il y a un consensus en France sur cette valeur, le chiffre de décès serait alors de 45.000 (6,4 millions) à 140.000 (20 millions)  (vs 400.000 annoncé), ce qui reste très important vs les 40.000 décès que l'on constate aujourd'hui.

Cette fourchette de 45.000 à 140.000 montrent la forte sensibilité au R0 sur l'immunité naturelle et sur le nombre de personne décédé.

Ces valeurs sont nationales, en fonction de la densité de la population, et de la nature de cette population, (densité, Ephad, niveau social....) les données par rapport à 10.000 habitants peuvent varier de façon très sensibles.

Tout cela en conservant les gestes barrières en place avant fin octobre.

L'objectif de cette News est juste d'expliquer, de compiler des données et de donner des valeurs factuelles.

N'hésitez pas à commenter car je ne suis pas un épidémiologiste mais juste quelqu'un qui essaie de comprendre et qui essaie de restituer le plus honnêtement possible.

Alain AUBRON (11)

Covid 19 : quelques chiffres (article de juin 2020)

NB: Ci-dessous un tableau donnant le taux de morbidité par tranche d'âge. Naturellement la pyramide des âges de la population a un fort impact sur ce taux.

 

 




2
J'aime

1 Commentaire

François LETEUX (TARBES 13)
Il y a 3 ans
Alain, puisque tu souhaites des avis sur ton analyse, ta première partie est tout à fait correcte et explique donc très probablement les 400 000 décès annoncés. Par contre, comme tu l'expliques par ailleurs le R0 dépend de l'efficacité des mesures barrières qui sont prises qui auront un impact sur le nombre de décès, certes, mais sans régler le problème de fond dans l'immédiat. C'est toute la difficulté de l'exercice de projection : Sans savoir si le virus disparaitra de lui-même (ce qui est arrivé pour d'autres virus), il faudra de toute façon avoir atteint les 70% de contamination pour avoir une immunité collective (qui de plus n'a pas l'air d'être durable au vu des résultats à ce jour) d'où les 400 000 décès annoncés. Oui, mais alors les mesures qui sont prises ne traitent pas le problème des 400 000 décès. C'est exact, mais l'idée est de gagner du temps en tablant sur un vaccin plus un traitement plus une disparition possible du virus dans les prochains mois qui eux permettront ensemble ou séparément de réduire significativement le nombre de décès.
Je ne suis pas non plus épidémiologiste mais c'est mon analyse d'expert en processus, confiné et disponible pour échanger.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité