News

En Occitanie, le train hybride veut transformer l’essai
Après une phase d’essai concluante début avril, le premier train régional hybride devrait poursuivre son expérimentation en Occitanie, en accueillant ses premiers voyageurs à la fin de l’année.
Lancé en 2018 par la SNCF et le groupe Alstom, avec le soutien des Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, le projet de train hybride semble sur la bonne voie. « Il s’agissait de remplacer la moitié de quatre moteurs thermiques par des batteries électriques lithium. Cela permet de réduire l’énergie consommée et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre », résume Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.
Après un essai jugé réussi début avril sur les lignes Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez, le démarrage d’un service commercial expérimental est programmé fin 2023 sur les mêmes lignes. Mais il faudra d’abord obtenir l’autorisation de l’établissement public de sécurité ferroviaire pour pouvoir accueillir ses premiers voyageurs. Les autres Régions partie prenantes espèrent de leurs côté expérimenter cette rame courant 2024. Le train hybride a été financé par la SNCF et Alstom, groupe spécialisé dans le secteur des transports, à hauteur de 3,8 millions d’euros chacun. Les Régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est ont investi chacune 3 millions d’euros. L’investissement de la Région Centre-Val-de-Loire s’élève à 250.000 euros.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.