Actualité

Vue 154 fois
29 janvier 2020

Enquêtes de Janvier : du nouveau !

Comme chaque année à cette époque, les mimosas fleurissent, les enquêtes aussi.

Il y en a 2 dans notre communauté :

- la classique enquête CGE pour les ingénieurs ayant jusqu'à 3 ans d'expérience,

- une autre pour les plus anciens qui va être complètement modifiée cette année.

 

Enquête CGE :

il y a 2 semaines, les ingénieurs ayant obtenu leur diplôme avant juillet 2019 ont reçu une invitation à répondre à l'enquête portant sur l'insertion professionnelle organisée par la Conférence des Grandes Ecoles dont l'ENIT est membre. Les diplômés d'environ 140 autres écoles d'ingénieurs ont reçu le même questionnaire.

Cette enquête permet à l’école d'apprécier la qualité de son enseignement au travers des résultats de l'insertion de ses élèves mais aussi d’avoir l'avis des sondés sur l’adéquation de l’enseignement face à l' entrée dans le monde du travail.

Pour chaque nouveau et futur diplômé elle donne des clefs qui lui permettent de comprendre son positionnement sur le marché du travail. Les résultats de l’enquête permettent une comparaison (anonyme) avec sa promotion et les autres écoles pendant les 3 premières années de vie professionnelle. C’est dans les premières années que l’on se pose le plus de questions sur sa carrière et où malheureusement on dispose de peu d’informations : cette enquête est LE point de repère principal.

Elle est la référence en matière d'insertion professionnelle et les réponses viendront contribuer à la notoriété du diplôme et des ingénieurs Enit. En effet les résultats sont exploités pour constituer dans la presse spécialisée le classement des écoles d'ingénieurs sur des critères comme la durée pour l'obtention du premier emploi, le niveau de rémunération ou le degré de responsabilité endossée au sein de l'entreprise.

Remplir cette enquête est un moyen simple et efficace de faire progresser la renommée de notre diplôme et in fine de vous faire mieux identifier par les employeurs tout au long de votre carrière.

 

L'autre enquête  qui sera lancée dans quelques jours :

Nous avions jusqu'alors l'habitude de répondre à l’enquête socioprofessionnelle organisée par IESF  (Ingénieurs et Scientifiques de France).

L'an dernier vous avez été plusieurs à réagir sur la longueur de cette enquête et les trop nombreuses relances qui ont encombré vos boîtes aux lettres.On a donc décidé d'essayer un autre processus en 2020 : nous nous servirons de l'outil que la CGE utilise pour les plus jeunes, il est plus souple, il gère plus finement les relances, et les résultats sont obtenus sitôt que l’enquête est close.

Nous avons réalisé un questionnaire le plus court possible en nous concentrant sur les données essentielles !

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre pour avoir des valeurs les plus exploitables possibles et obtenir la photo la plus fiable de notre communauté .

Nous faisons appel à votre solidarité : un bon taux de réponse à ces enquêtes renforce le réseau !

(Pour les 2 questionnaires : si vous êtes très très pressés, vous pouvez ne remplir que les questions portant une astérisque rouge)

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.