Actualités

Partager sur :

Giving Tuesday, mardi 3 décembre 2019

03 décembre 2019 Divers
Vue 88 fois

#GivingTuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité.

Que vous soyez un particulier, une organisation à but non lucratif, une école, une institution ou une entreprise rejoignez le mouvement !

Vous aussi donnez du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur !

Il s'agit de promouvoir le don sous toutes ses formes, en argent, en nature, en compétences.

Lancée en 2012 aux Etats-Unis, en réponse à la commercialisation à outrance à l'approche des Fêtes, le Giving Tuesday est devenu la plus importante journée de don de l'année.

En 2018, Giving Tuesday a eu lieu dans plus de 150 pays et a permis de récolter un milliard de dollars pour le secteur associatif. La manifestation s'est exportée en France l'an dernier mais l'hexagone fait déjà figure de champion d'Europe du volontariat avec 12 millions de bénévoles. Il faut maintenant développer aussi le mécénat de compétences, sur le temps de travail.

Mécénat de compétence

La Journée mondiale du bénévolat créée en 1985 à New York par l'ONU, déclinée elle aussi dans le monde, incite plus spécialement les entreprises à accorder à leurs salariés du temps pour aider des associations en partageant leur expertise, leur savoir-faire. En s'appuyant sur le principe de l'intelligence collective et de la complémentarité des qualifications, n'importe quel salarié peut s'investir.

Juste dans la foulée du  Black Friday, ces initiatives répondent ainsi à la crise de sens qui s'empare des sociétés occidentales. « Un entrepreneur se doit d'offrir le maximum de perspectives à son personnel, et de favoriser l'épanouissement de chacun. Cette journée permet de libérer les envies et les énergies de chaque collaborateur pour oeuvrer au bien public », observe Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris.

300 actions répertoriées

Si de grands groupes comme la SNCF ou Orange sont déjà très impliqués, le mécénat de compétences concerne les entreprises de toutes tailles. « Tout le monde a une expertise à partager, qu'importe son diplôme, la longueur de son CV ou sa spécialité », souligne Sylvain Reymond, directeur général de l'association Pro Bono Lab, spécialiste du don de compétences, qui s'attache à faire connaître et à démocratiser cette pratique.

Ce type de mécénat qui a émergé lui aussi dans les pays anglo-saxons dans les années 1970, et beaucoup plus tardivement en France, commence à se diffuser dans le tissu économique jusqu'aux PME. « On attend une forte mobilisation sur les réseaux sociaux pour encourager ces bonnes pratiques, avec plus de 300 actions répertoriées », poursuit Sylvain Reymond.

« Investissez-vous, prêtez main-forte, donnez de votre personne » sont pour lui, les maîtres mots de l'engagement. « Plus on aide les associations, moins la société est fragile », constate-t-il. Et cela est d'autant plus important en ces temps où les associations sont souvent menacées par les baisses de subventions de l'Etat et des collectivités.

Giving Tuesday et la Journée mondiale du bénévolat sont aussi de formidables opportunités pour ancrer les entreprises dans leur territoire, renforcer leurs liens avec la société civile, diffuser les savoirs et faciliter la transition de la vie active à la vie associative.

Olivier Roellinger 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité