Actualité

Vue 208 fois
14 novembre 2019

J'ai participé à un jury VAE à l'ENIT !

Pour la première fois cette année, j’ai participé à un Jury VAE (Validation des Acquis de l'Expérience*) en tant qu'examinatrice. Invitée par Philippe CLERMONT, responsable de la Formation Continue et de la VAE, je me suis rendue à l’ENIT en ce dernier jour d’Août. Hasard du calendrier, c'était également la journée de rentrée des TQ. Petit moment de nostalgie en entendant chanter la Tamise par les jeunes anciens avec autant de ferveur.

J’ai eu la chance de partager le trajet depuis Toulouse avec un autre membre du Jury. Directeur de site d’une des grandes entreprises aéronautiques de la région, il était lui-même « jeune diplômé » ENIT par la voie de la VAE. Érudit et intarissable sur ses expériences professionnelles et sur la démarche VAE à l'ENIT, le trajet ne m’a paru durer que quelques minutes.

Arrivés à l’ENIT à la mi-journée, nous avons commencé par faire connaissance avec les autres membres du Jury autour d’un bon repas. Nous avons alors échangé sur nos expériences et les rapports des candidats VAE, reçus pour lecture quelques jours auparavant. L’esprit de groupe était créé, la suite de la journée allait être studieuse certes, mais dans la bonne humeur et la bienveillance.

L’après-midi a été consacrée à l'audition des 3 candidats et de leurs expériences. Déjà impressionnée par la qualité de leur rapport et des sujets exposés, j'ai été réellement convaincue par leur présentation. En effet, ils ont chacun su vulgariser leur métier respectif tout en montrant les complexités et enjeux. Chaque membre du jury, expert ou non dans le domaine présenté, a ainsi pu participer aux discussions et évaluer leurs capacités à faire partie de la famille des diplômés ENIT. J'ai senti des candidats à la fois soucieux de démontrer leurs compétences d'ingénieur et confiants dans leur socle de savoir. L'engagement de l'école dans leur accompagnement était clairement visible.

A la fin de la journée, chaque candidat s’est vu proposer de parfaire ses compétences à l’ENIT. En effet, dans le cadre de la démarche VAE, l’école a mis en place un programme de formations liées aux « soft skills », en phase avec les challenges quotidiens d’un ingénieur. Ces formations portent sur des sujets comme le Management, la Résolution de problème, les Projets… mais aussi le Droit ou la Gestion financière et comptable. Ils en étaient ravis. Interpellée par l’intérêt de ces formations, j’ai demandé à Philippe si je pouvais également en bénéficier. Hé oui, ce n’est pas parce que nous avons un diplôme que nous n’avons plus rien à apprendre ou à réapprendre !

Je trouve que l’idée d’un retour sur les bancs de l’Ecole après quelques années d’expérience est pertinente pour mettre des mots ou consolider des notions que nous avons apprises sur le tas, ou pire, oubliées !

Dans tous les cas, cette expérience VAE à l'ENIT était fort intéressante, tant pour les membres du jury que pour les candidats. Vivement le prochain... »

* la VAE est un dispositif français permettant de valider les acquis de ses expériences professionnelles en vue d’obtenir de tout ou partie d’un diplôme (cf. http://www.enit.fr/fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie.html)

Sandrine PHOYU (40e promo)

Industrial School Trainer
SHM Modules
Safran Electrical & Power


Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 23 jours
Participer à un jury est toujours interessant, j?ai apporté ma pierre il y a quelques années à celui de l?IUT GMP de Toulouse. Et je reconnais une collègue parmi les candidats, félicitations à elle !
Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 22 jours
Top, merci Sandrine pour ce message et échanges positifs pour toutes les parties.
Jean-Luc CABANNES (TARBES 9)
Il y a 19 jours
Bonjour Sandrine. Tu as très bien fait de rappeler cette voie pour se diplômer de l'ENIT. Merci. JL C

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.