Actualités

Partager sur :
20 septembre 2021
Divers

J'étais là le 6/9

Vue 700 fois

19 ans ! Il y a 19 ans j'étais à leur place pour mon 6/9. 

Je me souviens encore de ce sentiment d'excitation mêlé d'inquiétude lorsqu'après avoir traversé le parc de l'Echez nous avons tourné l'angle de Zénith et que j'ai découvert tous ces anciens qui nous attendaient en blouse blanche.Wahou c'était quelque chose !
 
A partir de ce jour j'ai compris que j'allais appartenir à quelque chose de grand. 
Bien sûr il fallait un certain niveau de second degré et d'auto dérision pour passer au-delà des blagues raffinées et autres commentaires spirituels... Mais après tout n'est-ce pas ce qui fait qu'aujourd'hui encore je n'ai aucun problème à m'intégrer dans les différentes industries que je côtoie?
Je dis toujours que mes 5 années à l'Ecole sont les 5 plus belles années de ma vie. 
 
Mais revenons à notre 6/9 2021.
 
Arrivée en avance j'en profite pour discuter avec quelques TZ 55 sur place. 
Première interrogation de leur part : "on a vu un 4 sur ta blouse ça fait un bail, t'es de quelle promo?" Merci les TQ de me rappeler que je fais partie d'une autre époque. 
Époque à laquelle d'ailleurs on s'appelait par nos surnoms. Au même titre que la blouse gomme les différences sociales, on pouvait, presque, répartir à 0 avec une nouvelle appellation. Quelle ne fût pas ma surprise de les entendre aujourd'hui s'appeler par leurs prénoms. "Bé oui c'est pour se trouver sur les réseaux sociaux..." Bé oui mais TQ tu perds une part des traditions !
 
Pass sanitaire contrôlé je rentre à l'intérieur de Zénith et prends place sur la scène avec les TZ.  Les TH et TV sont en bas de chaque côté de la salle et les TR ferment l'arène au niveau du bar. Oui, le 6/9 se fait maintenant "in door" dans le climat feutré de Zénith.
32°C dehors ce jour-là, autant vous dire que dedans c'était le sauna !
 
 
Derrière moi une batterie commence à battre la cadence. On se croirait sur les galères romaines. 
Les TQ arrivent en file indienne et se tassent en bas de l'estrade. 
 
Après un "Vos gueules les TQ" lancé par un des Trad's TZ on ferme les portes. 
Les 2 Trad's TZ se lancent alors dans un discours très pertinent sur l'apport de l'accueil et les avantages d'appartenir à la grande famille Enit.
Une Tamise chantée avec cœur par les anciens, et c'est éclairés par un unique spot que les TQ sortent leurs carnets de chant et commencent à inscrire sous la dictée les 14 articles que les anciens concluent avec le sacro saint 15 ème "Souris TQ!" qui fait trembler Zénith et laisse les TQ pantois.
 
Je profite de la répartition des TQ dans leurs groupes de tutorat pour retourner à l'air libre.
 
Si l'accueil 2020 avait été un peu gâché par le Covid, la session 2021 a été un beau succès. 
 
Bonne continuation les TQ "
 
Sandrine Phoyu (40) Membre du Bureau Anienit



13
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.