Actualités

Partager sur :

Journée de "l'ingénierie à la l'heure de la transition énergétique" à l'ENIT

04 juillet 2022 L'ENIT et les Alumni
Vue 193 fois

L’ENIT et l’ANIENIT ont organisé le 24 juin dernier une conférence sur le thème de l’ingénierie à l’heure de la transition énergétique très appréciée de tous les participants.

Après une rapide introduction de Jean-Yves Fourquet (Directeur de l’ENIT) qui a rappelé l’importance de ce sujet pour la formation des futurs ingénieurs, 

Laurent Doré (26) (Directeur ingénierie et innovation chez EATON Aerospace) a mis en perspective la transition énergétique en balayant les différents sujets qui impactent l’industrie.

Ensuite Simon Debeugny (44) (responsable du manufacturing engineering et responsable RSE chez Flying Whales) nous a présenté le projet ambitieux de Flying Whales les dirigeables pour le transport de frêt, ce plus grand aéronef au monde doit voir le jour en 2023…. Il a notamment présenté l’approche analyse du cycle de vie (ACV) qui est essentiel dans la démarche.

Veronique Roca (Directrice du centre de compétence de physique du vol chez Airbus) a présenté les orientations prises chez Airbus pour décarbonner l’aviation commerciale. 

Juliette Portefaix (52) (Project management officer chez Hopium) nous a parlé de la voiture de luxe à hydrogène française en cours de développement chez Hopium, présenté comme le futur Tesla de la voiture à hydrogène.

Nicolas Blanchet (Directeur pôle Energie-Environnement-Développement Durable chez GA Smart Building) a abordé l’importance de la transition énergétique dans le bâtiment et notamment présenté l’approche normalisée scope de mesure de l’impact carbone.

Jean-Baptiste JARIN, (Directeur adjoint Recherche & Développement chez Safran Helicopter Engines) a conclu les présentations en exposant la situation des différents carburants durables alternatifs disponibles en abordant leur efficacité relative, leurs avantages et limites notamment le SAF (sustainable alternative fuel) utilisé dans l’aviation.

Les élèves, professeurs, chercheurs et industriels présents ont poursuivis les discussions au cour d’une table ronde et d’un buffet dinatoire et ont félicités les intervenants pour la qualité des présentations et des échanges sur le sujet.

Au-delà des enjeux technologiques évoqués il s’agit d’une vraie transition sociétale qui va remettre en question nos modes de vie notamment autour de la réduction de la consommation retour à la frugalité et à la réutilisation.

 

Une très belle expérience à renouveler.

 

Jean-Claude VIGUIER (17)




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité