Actualité

Vue 74 fois
13 mai 2019

L'ENIT s'engage avec 5 écoles d'ingénieurs !

Six grandes écoles d’ingénieurs s’engagent dans la mutation de la filière automobile

Face aux défis actuels des véhicules autonomes, connectés et décarbonés, six grandes écoles d’ingénieurs du consortium Toulouse Tech de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées viennent d’adhérer à la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA). Elles affirment ainsi leur engagement à former leurs élèves aux nouvelles technologies et nouveaux métiers face aux enjeux futurs de la mobilité intelligente.

Lundi 25 mars, l’INSA Toulouse, IMT Mines Albi, Toulouse INP-Enit, Toulouse INP-Ensiacet, Toulouse INP-Enseeiht et ISAE-Supaero ont ainsi signé un partenariat avec la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA). Cette adhésion renforce les liens avec les constructeurs et équipementiers auto pour la formation afin d’accélérer l’émergence de profils d’ingénieurs qui n’existent pas encore dans la filière traditionnelle automobile.

Les écoles et les entreprises d’Occitanie se mobilisent car le secteur automobile connaît depuis quelques années une révolution technologique importante. Avant, l’automobile était vue comme une industrie lourde, maintenant les compétences recherchées par les recruteurs sont liées à l’intelligence des systèmes, dans des domaines tels que l’informatique, la robotique ou les nouvelles technologies. Cette évolution technologique a un impact sur les métiers comme sur les modes de fonctionnement des entreprises automobiles de toutes tailles.

La filière automobile embauche plus de 8000 ingénieurs par an actuellement. Plus de 50% des métiers du secteur seront de nouveaux métiers à l’horizon 2030.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.