Actualités

Partager sur :

Le best-of techno 2019 par Industrie & Technologies

11 janvier 2020 Les Entreprises
Vue 93 fois

Le best-of techno de 2019 vu par

Pendant les fêtes, Industrie & Technologies vous a proposé une série d’articles sur les tendances technos qui ont marqué 2019. Pour bien commencer cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection des plus marquantes. Bonne lecture, et bonne année !

Floraison d'usines 4.0 pour répondre à de nouveaux défis

Data center, intelligence artificielle et jumeau numérique sont de plus en plus présents dans les usines. De nombreux sites de production estampillés Industrie 4.0 ont vu le jour en 2019, notamment dans des secteurs exigeants. La mise en place de ces outils répond le plus souvent à un besoin d'adaptation rapide des industriels face à de nouveaux défis sur leur secteur.

voir ---->

L’hydrogène s’impose dans la mobilité lourde

La petite molécule d’hydrogène a beaucoup fait parler d’elle en 2019. Son usage pour décarboner les moyens de transport lourds se concrétise et se démocratise. Entamée en 2018, l’arrivée des trains à hydrogène se poursuit en Allemagne et se précise en France. Dans le même temps, les bus à hydrogène investissent les grandes villes de l’hexagone, Versailles en tête.

voir----> 

L'ordinateur quantique démontre sa suprématie avec Google

L'ordinateur quantique et sa puissance de calcul faramineuse sont en train de passer du mythe à la réalité. La formidable accélération technologique de ces trois dernières années, marquées notamment par les intenses efforts de R&D d'IBM, Google et Intel, fait miroiter la possibilité de disposer des premiers accélérateurs quantiques avant 2025. En démontrant la suprématie quantique à l'automne 2019 avec sa puce Sycamore, Google a fait franchir un cap aussi symbolique que technologique à l'informatique quantique. Et démontré le potentiel des technologies NISQ.

voir----> 

En France, la 5G tarde à arriver

Déjà disponible dans toute la Corée du Sud et toute la Suisse et dans de nombreuses villes américaines, chinoises, allemandes ou britanniques, la 5G se fait attendre en France. Un retard encore plus saisissant dans l’industrie : quand leurs voisins expérimentent des usines connectées en 5G, les industriels français hésitent encore à se lancer même dans des projets pilotes. Le 17 décembre 2019, le gouvernement français a (enfin) lancé officiellement la procédure d’attribution des fréquences 5G.

voir----> 

Le CO2 cherche à devenir une nouvelle matière première

Le captage et la valorisation du CO2 sont maintenant considérés comme inévitables pour limiter le réchauffement climatique. Chercheurs et industriels s'emparent du sujet et proposent des solutions innovantes pour faire de ce gaz la nouvelle matière première du XXIème siècle.

voir----> 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité