Actualités

Partager sur :

Le Futur de l'ENIT ?

24 mars 2021 L'ENIT
Vue 764 fois

Afin de renforcer le pôle technologique du campus universitaire de Tarbes regroupant l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) et l’ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes), la présidente de Région, Carole Delga a récemment apporté son soutien à travers un courrier adressé au président de l’université Paul Sabatier (dont l’IUT dépend).

"Nous n’en sommes qu’aux prémices du projet" nous indique la Région rappelant que ce projet de mutualisation des moyens et des compétences est initié et porté par les deux directeurs des établissements tarbais Jean-Yves Fourquet (ENIT) et Jean-Yves Chambrin (IUT). Une volonté qui s’est renforcée avec le contexte actuel d’autant plus que "le rôle et la dynamique des acteurs de l’enseignement supérieur et de recherche de l’agglomération de Tarbes sont exemplaires".

Une vision à long terme

"La Région Occitanie a de l’ambition, l’idée est de faire comme l’Institut National Universitaire (INU) Champollion qui regroupe les trois campus d’Albi, Castres et Rodez. Ce projet rentre dans le cadre du Pacte vert adopté par le Conseil régional en novembre 2020. Par cette lettre nous souhaitons faire accélérer les choses." Bien que rien ne soit défini à l’heure actuelle, l’idée serait donc de créer une entité juridique indépendante afin de piloter les futures passerelles. Un "renforcement des universités de proximité sur le territoire régional" qui passerait par le développement des deux entités pour "être autonome" et devenir une "université technologique".

Article paru sur : La dépêche.fr le 18/03/2021

 

Ce sujet est le point clé du plan quinquennal de l'ENIT, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une fusion mais d'un Campus Technologique qui proposerait plusieurs offres de formation, existantes mais aussi nouvelles telles que Bachelor par exemple. 

 

Alain AUBRON (11)

Président Anienit

 




1
J'aime

6 Commentaires

Michel MONGE (TARBES 4)
Il y a 3 ans
Pour la petite histoire, hier 24/3 nos élus ( Conseil régional, Pdt du Conseil Départemental, Pdt de l'Agglo Tarbes-Lourdes et Maire de Tarbes ) ont tenu une conférence de presse avec les Directeurs de l'ENIT et de l'IUT pour affirmer leur soutien à la démarche. Souhaitons que le diplôme ENI en soit revalorisé.
Jean-Claude VIGUIER (TARBES 17)
Il y a 3 ans
Le point à surveiller est l'avenir du diplôme ENIT au sein d'une Université de Technologie de type Compiègne ou Troyes
Jérôme BARTHES (TARBES 33)
Il y a 3 ans
Bonjour ! Difficile de se faire une idée à distance !

Quelle est la position de l'anienit ?

Merci !
Alain AUBRON (TARBES 11)
Il y a 3 ans
Une des pierre pour mettre en avant le monde universitaire tarbais, cela ne peut qu'être bénéfique à l'ENIT.
Le Bureau aura une réunion dédiée au sujet plus large de l'évolution de l'ENIT, semaine prochaine.
Jean-Christophe MARTIN-NEUVILLE (TARBES 6)
Il y a 3 ans
Ne faut-il pas craindre à terme la dilution de l'école dans une structure universitaire continue, allant du bac au doctorat? L'École perdant toute identité et ne gagnant rien en autonomie.
A suivre avec attention la prochaine conférence de notre Directeur Jean-Yves FOURQUET.
Jean-Luc CABANNES (TARBES 9)
Il y a 3 ans
Bonjour,
J'ai déjà fait part de ma grande insatisfaction concernant la situation telle qu'actuellement dans d'autre colonnes de l'Association. En effet, comment le processus d'analyse mis en place peut -il ne pas intégrer l'ANIENIT? Comment peut se priver de l'organe de représentation des milliers d'Alumni dans le processus de modification de l'Ecole, c'est pour le moins désinvolte?.... Cela ne peut rester en l'état. Ne tombons pas dans l'oukase de 1998 lors de la création de l'UTBM à Belfort... il y a eu tellement de conflits entre les élèves et la direction tout du long du processus...
La première action c'est d'intégrer l'ANIENIT dans l'organisation de création du campus pour un rôle à préciser. Il faudra bien sûr refaire la photo ... puis on déroule...
Il ne faut rien attendre de bon d'un processus dans lequel nous ne serions pas représentés ... ne soyons pas naïfs.
Slts,
Jean-Luc

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité