Actualités

Partager sur :
21 avril 2020
Divers

Un pays à découvrir : Le Vietnam du nord

Vue 25 fois

Depuis longtemps nous voulions aller visiter un pays d'extrême orient. Fin 2018 décision est prise d'aller au Vietnam.

Afin d'éviter de passer beaucoup de temps dans les liaisons, nous nous sommes limités au nord du Vietnam.

Ce voyage a été organisé, à la carte, par un voyagiste. Afin de profiter au maximum, nous avons choisi de le faire avec chauffeur et guide. Vous trouverez le programme de l'agence avec les informations sur le logement en pièce jointe.

C'est un voyage que nous avons réalisé au printemps 2019

Le vol se faisant de nuit, nous avons fait le choix de prendre une chambre dès notre arrivée afin de mieux profiter de cette première journée.

Première journée > Hanoi

Capitale du Vietnam unifié suite aux accords "d'après" guerre. Le Vietnam est un pays communiste où il existe toujours des tensions entre le nord et le sud.

Hanoï a conservé le charme de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux.

Cité du dragon, Hanoï est une ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, très séduisante avec ses maisons coloniales au charme provincial. Son centre-ville entoure le lac Hoan Kiêm (Petit Lac), bordé au nord par la vieille ville.

Se promener dans la ville est un réel plaisir, on peut découvrir la vie des vietnamiens, les commerces locaux, restaurants, fruits et légumes, réparateurs de scooter, les chantiers...

Deuxième journée > Ville : Hanoi et ses environs

Le matin, nous avons visité un village à l'entrée de la ville, Dong Ngac, connu pour être le « village natal des hauts mandarins lettrés » mais aussi pour contenir nombreux vestiges culturels et historiques. C'est également un des rares villages du delta du Fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l'urbanisation rapide.

Visiter d'une maison communale, sa Pagode, puis se promener dans un marché local en jetant un oeil au passage sur le cimetière, lui aussi local, puis finir par la maison communale du XVe siècle, permet de se faire une idée de la vie locale...

Il y en aurait une vingtaine de maison communale, chaque clan en possédait une !!

L'après-midi, visite plus classique d'Hanoï :

      promenade dans les jardins de l'ancien Palais du gouverneur d'Indochine, devenu désormais Palais présidentiel,

      visite de l'extérieur du mausolée d'Ho Chi Minh,

      visite du Temple de la Littérature.

Plus culturel mais très intéressant, Ho Chi Ming est partout !

 

Troisième journée > En route vers : Pu Luong

Route pour la province de Hoa Binh, pays de l'ethnie muong, puis vers le Nord-Ouest, entre le Laos et la cordillère, où se dessinent des paysages montagneux. Nous avons pris notre déjeuner dans un charmant village ouvert ; le restaurant n'était pas typique mais l'accueil toujours très agréable.

Après le repas nous avons fait une balade dans les rizières à la découverte du monde et habitudes des villages thaï. Cimetière traditionnel, villages typiques où les animaux sont toujours présents, au loin toujours des paysages magnifiques et une même une procession funéraire.

Nous avons croisé des gens travaillant dans les champs, vu des roues à aubes "maison" faites pour remonter l'eau dans les champs... de très belles images.

Viet 2

Quelque chose m'a beaucoup surpris dans ces paysages et cela s'est confirmé par la suite, c'est l'absence quasi totale d'insectes et d'oiseaux. Est-ce la conséquence des nombreuses années de guerre avec ses produits déversés, sa famine, ou la culture intensive ? Cela reste une question pour moi !!

Sur le trajet qui nous amène à la réserve naturelle de Pu Luong pour profiter du panorama imprenable sur les rizières en terrasse, nous avons eu l'opportunité de visiter une usine de fabrication de baguettes, je ne sais si c'était avant ou après le passage du CHSCT mais une opportunité de voir une usine locale.

Arrivée au lodge, le temps nous empêche de découvrir les rizières en terrasses, mais ce n'est que partie remise.

Quatrième journée > Promenade dans la campagne "Thaï Blanc"

Ce matin le temps est clair, la vue est magnifique.

Promenade dans la campagne peuplée d'ethnies Thaï blanc, loin de l'agitation touristique, découverte des villages traditionnels sur pilotis, pas par peur des inondations, mais pour se protéger des animaux ou les abriter.

Et une vallée avec un immense patchwork de rizières parsemé de nombreux hameaux et sillonnée d'une multitude de petits cours d'eau et de roues à aubes, idéal pour s'immerger dans la campagne vietnamienne.

 

Cinquième journée > Lieu : en route vers la "Baie d'Ha Long terrestre"

Le matin départ vers le sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et de la fameuse « Baie d'Ha Long terrestre » nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long. 

L'après-midi, embarquement sur des petits sampans à rame pour pénétrer au cœur d'un labyrinthe de pitons calcaires. Nous naviguons sur le cours d'eau, bordé de roseaux au milieu des montagnes karstiques. Là deux femmes qui ramassent des moules et rient beaucoup à notre passage.

Après environ 1h30 de navigation, débarquement à Linh Coc, et marche vers notre lodge au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin de calme.

 

Sixième journée > Tam Coc et les alentours

Petit village proche de Ninh Binh où les vietnamiens sont réputés pour leur gentillesse et leur simplicité. L'environnement est agréable, à deux pas de pitons rocheux et des rizières. 

Visite d'un petit village proche des paysages de Trang An, visite du village en présence du maire.

Découverte du temple Thai Vi.

Septième journée > Baie de Lan Ha

En route vers la Baie de Lan Ha nous visitons La Pagode "Pai Dinh", gigantesque, elle a été financée par un (très) riche cimentier local.

NB : A ne pas manquer car elle est magnifique.

Moins connue que sa voisine, la Baie d'Along, la Baie de Lan Ha présente des paysages
magnifiques : ces petites îles "pain de sucre" émergeant de l’eau.
Pour cette visite, nous avons choisi un bateau de 20-30 passagers avec un service haut de gamme et de très belles chambres. La possibilité d'avoir des bateaux de plus grande capacité existe.
La Baie de Lan Ha a l'avantage d'être plus calme et moins fréquentée. Ici, moins de bateaux, des petites plages désertes, et des petits villages de pêcheurs flottants.

Dans l'après-midi nous visitons l'ile où le film "King-Kong" a été tourné.

Puis de retour sur le bateau, soirée cocktail et repas haut de gamme, partagé avec des australiens et coréens.


Huitième journée : Baie de Lan Ha puis retour vers Hanoï

Profitons de cette matinée sur le bateau pour faire un peu de Kayak et contempler ces paysages magnifiques.

NB: pour ce qui est de l'eau turquoise :((

Retour sur terre un peu avant midi.

NB: il est possible de rester 48h sur ce type de bateau, notre avis est que 24 heures c'est bien.

Puis retour vers Hanoï avec en fin d'après midi la visite d'un village de la banlieue. C'est ici que nous avons eu droit à un spectacle de marionnettes aquatiques.

NB : A voir mais 30' suffisent

Neuvième journée : Hanoï

Pour notre dernière journée,

     promenade "en aveugle" dans le vieux Hanoï,

     découverte de magasins et achats pour le retour,

     visite de "La prison française", lieu plein d'émotion.

En conclusion : un très beau voyage dans un des pays d'Indochine. 

Alain AUBRON (11)

NB : Pour information Arte a diffusé une série sur la guerre du Vietnam, à voir pour mieux comprendre.

 

 

Documents



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.