Actualités

Crédit: David Morganti Neoma
Partager sur :

Les jeunes diplômés de grandes écoles font de nouveau carton plein auprès des recruteurs

Publié par Michel MURAT
Vue 162 fois

Taux d'emploi, salaires, durée de recherche... Après deux années chahutées par le Covid-19, l'insertion des jeunes diplômés de grandes écoles renoue avec son niveau d'avant-crise selon la dernière enquête de la Conférence des grandes écoles.

Après deux années de turbulences, le ciel est à nouveau au beau fixe pour les jeunes diplômés des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. "Nous sommes clairement aujourd'hui dans un contexte de relance économique favorable à l'emploi, en particulier pour les cadres", souligne Nicolas Glady, président de la commission Aval de la Conférence des grandes écoles qui dévoilait ce mercredi 15 juin la trentième édition de son enquête insertion des jeunes diplômés d'écoles (ingénieur, commerce et autres spécialités)*.


La preuve: le taux net d'emploi de la promotion 2021 a bondi de près de 11 points cette année par rapport à l'année dernière, passant de 79,1% à 89,8%. Un rebond spectaculaire qui renoue avec la tendance d'avant-crise et atteint même un niveau record depuis vingt ans. Mécaniquement, la part des jeunes en recherche d'emploi a, elle aussi, chuté passant de 17,7% à 8,7%. "Le décrochage observé l'année dernière est totalement gommé, en particulier pour les ingénieurs", tranche Nicolas Glady. Un contexte favorable qui a accéléré aussi la durée de recherche: plus de huit diplômés 2021 sur dix ont trouvé un job en moins de deux mois et plus des deux tiers ont signé un contrat avant même l'obtention de leur diplôme! Ces dernières années, la forte percée de l'alternance, bon tremplin professionnel, a sans doute joué: elle concernait 20,6% des promotions 2021 (contre 18,9% des diplômés 2020) et même près de 36% des diplômés d'écoles de commerce.




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité