Actualités

Partager sur :

Les programmes des candidats au poste de directeur de l'ENIT

Vue 299 fois

 Voici un retour des notes prises par le comité d'évaluation des candidats au poste de président: Jean-Michel Marchisio (28me) et Jean Yves Fourquet directeur sortant. Elles ont été confirmées par les présentations faites aujourd'hui par des 2 candidats au conseil d'administration

Les  grands axes des projets des deux candidats avaient des points communs:  relations avec les industriels ,une meilleure communication pour renforcer l’image de l’école, nécessité de  mieux s’internationaliser, bâtir un projet fédérateur ,réadapter la pédagogie.

Relation avec  l’industrie :

-       JMM : L’École a besoin de renforcer sa relation avec l’industrie qui doit pénétrer l’École:" Une Ecole pour les industriels par les industriels"

-       JYF : .l’École est très appréciée des industriels avec qui elle travaille :elle fournit de  bons ingénieurs, elle est appréciée pour sa recherche appliquée basée sur un large spectre  et est un bon partenaire pour l’innovation (PRIMES, MetallicAdour, CRTCI, CEF3D…).. Il faut le faire savoir ! l’Enit  vient de restructurer son service communication : ce sera une des priorités de celui-ci. L’ENIT ré-organise aussi ses relations partenariales et paramètre son outil CRM.  

International

-       JMM L’Ecole ne peut pas rayonner si elle se cantonne au Sud Ouest et elle ne peut être reconnue que si elle est visible dans toutes les régions et à l’international . Il faut nouer des partenariats pour élargir le périmètre.Il faut augmenter les recettes et anticiper la baisse inéluctable des crédits : des contrats avec des industriels sont essentiels.

-       JYF : On a aujourd’hui de nombreux partenariats à l’international. Il faut rationaliser la mobilité étudiante sortante et  privilégier les partenariats où le flux est réel dans les deux sens. ll faut aussi cibler quelques pays , la Chine qu’on vient de pénétrer avec les autres Enit doit en faire partie.

 

 Formation

-       JMM :  il faut adapter la formation :

Stage ouvrier en première année pour « toucher le terrain » et pour certains se frotter à des catégories sociaux professionnelles qu’ils n’ont jamais côtoyées

Option de professionnalisation à partir de S8 pour préparer son projet de carrière.

 Le Toefl doit cesser d’être la pierre angulaire de l’apprentissage de l’Anglais. Les élèves ont des bases théoriques mais ne savent pas s’exprimer quand ils arrivent dans la vie active.

-       JYF . . les cours en amphi sont -ils toujours adaptés ? Les évolutions technologiques vont très vite, l’équilibre entre l’acquisition des savoirs techniques et apprendre à apprendre est toujours d’actualité. L’ENIT a commencé à mettre en oeuvre  l’apprentissage par problèmes : c’est une révolution pour les profs et pour les élèves.

 Si on veut réussir l’internationalisation, l’anglais devient encore plus impératif :les élèves ont déjà l’obligation de  faire un séjour (semestre d’études ou stage) dans un autre pays, mais il faut faire également des cours en Anglais pour accueillir les étudiants étrangers. Cette année, nous avons mis en place des stages intensifs d’Anglais durant les inter-semestres.

 

 Projet pour l’école

-       JMM : Il faut améliorer le conditions de travail dans l’école, que chacun comprenne son rôle dans une vision bâtie collégialement. Il faut travailler sur le bien être au travail. Cela permettra de mobiliser toute les énergies.

-       JYF les incertitudes concernant l’organisation des établissements au sein de la Communauté d’établissements de Toulouse Midi-Pyrénées demeurent. « Il faut se renforcer tout en restant désirable pour de futures alliances ». Nous devons continuer à étudier  les rapprochements et alliances, analyser les évolutions statutaires de l’ENIT afin que l’école puisse continuer à jouer son rôle. Nous devons aussi jouer un rôle de leader sur le campus tarbais,  renforcer les passerelles avec l’IUT voisin

-       JMM souhaite que par des alliances avec d’autre établissements les étudiants puissent obtenir un 2eme Master en ligne avec leur choix de carrière. Par exemple un master de gestion avec une business school .




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.