News

Nora joanda 7 garren Konpainia
Le jeudi 5 juin 2025, la 7ème débarquait dans le Pays Basque dans le département des Pyrénées Atlantiques à ESPELETTE.
L’Association de la Compagnie réunissait 19 de ses camarades et leurs épouses pour la 19ème rencontre organisée par un vétéran-organisateur Michel MONTASSIER alias Mitchoué et sa compagne : il faut dire qu’il en est à sa 8ème organisation !
Le jeudi après-midi, toute la Compagnie partit à pied de la caserne Euzkadi 3*, en direction d’un Atelier qui ne manquait pas de Piments. Au bout d’une heure d’explication, la troupe fut sollicitée pour déguster cette douceur spéciale basque. ».
Le vendredi matin, la Compagnie investit un GMC, déguisé en bus,, direction Saint-Jean-Pied-De-Port, ancienne capitale de la Basse Navarre. La patrouille s’engouffra, à pied levé, dans une petite boutique et ressortit pied beau, chaussée d’Espadrilles Arangois, cousues main; pas de quoi prendre son pied ! Après une descente au “Café de la Paix” pour se ravitailler, toute la troupe prit d’assaut un petit train pour un périple ascensionnel dans les ruelles de cette ville avec sa citadelle qui se dresse fièrement au sommet de la colline de Mendiguren, dominant la Nive de près de 80 m. Reprise du bus pour la visite du village “d’Ossès ». Assoiffée par les piments de la veille, une des deux brigades se dirigea à la cave du Domaine Brana pour y prendre un pot: dégustation sans grande conviction; l’autre brigade s’introduit dans une Poterie appelée Goicoechea : beaucoup de pots mais rien à boire. Et c’est là qu’un déserteur en profita pour prendre sa liberté : effectivement, le bus repartit pour Espelette avec un bidasse en moins. Arrivé à Espelette, le sergent VIX alla récupérer le déserteur resté sur place à Ossès : désertion ratée !

Cette deuxième soirée chez Euzkadi commença par un apéritif surprise : 4 chanteurs basques du groupe Abesti accompagnés d’une guitare agrémenta ce diner pendant 3 heures : beaucoup d’émotion en chansons pour les 20 ans de notre Association “7ème Compagnie” .
Le samedi matin, chacun prit sa Jeep, chef de patrouille, Vix , pour se rendre au col de Saint Ignace, “gare du train de la Rhune” ; pas un de la patrouille voulut crapahuter la Rhune !” Les ans en sont la cause”! Pas de quoi effrayer des pottoks, ils étaient dans les nuages. Après un bref rayon de soleil sur la côte, la troupe, cette fois au complet, descendit à Sare chez le mess “le Trinquet Pleka”où un menu basque, axoa et gâteau basque, termina brillamment ce séjour pour les 14 non-permissionnaires.
Les 24 permissionnaires continuèrent l’après midi du samedi avec une visite guidée d’un des plus beaux villages de France, Ainhoa.
Après ces moments sympathiques, devenus familiaux, tout le monde s’est dit : « Datorren urtean . »

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.