Actualités

Partager sur :

Panneaux Solaires

18 septembre 2023 Divers, Divers > Ecologie
Vue 220 fois

J'ai lu cette semaine un article sur une revue "consommateurs" ! Il me fait réagir car je suis équipé de panneaux, je ne m'y retrouve pas !

L'article met à jour une étude financière sur l'intérêt du photovoltaïque et le choix de la solution autoconsommation ou vente totale.

L'étude utilise une valeur "client" d'autoconsommation, à opposer aux vendeurs, de 30% dans le cas d'installation 3 KWc, valeur qui est largement sous estimée.

Personnellement, le niveau d'autoconsommation de mon installation était de 80% (3 KWc) et de 60% avec 6 KWc installé. Très très loin de la valeur de 30% ce qui change toute analyse.

Il est clair que d'avoir des installations photovoltaïques  "oblige" à avoir un changement de comportement en particulier si vous aviez un abonnement jour/nuit.

Faites les analyses qui vous semblent les plus réalistes mais attention aux hypothèses de base. J'ai ouvert un forum il y a plusieurs mois pour partager nos expériences.

 

Alain AUBRON (11)

 

NB: mes données

mon installation : piscine, sèche linge, lave linge, lave vaisselle, four et plaque de cuisson, mais ni clim ni chauffe-eau électrique

implantation des panneaux : 3 KWc Est et 3 KWc Ouest




1
J'aime

2 Commentaires

Cédric TRIMOULET (TARBES 32)
Il y a 7 mois
On a 2k en autoconsommation avec revente du surplus, quand on est en télétravail avec la clim on auto consomme à 100%, quand on est au bureau on injecte 1,5k dans le réseau. Les calculs sont difficiles à faire mais c'est assez intéressant!
Paul LACOSTE (TARBES 45)
Il y a 7 mois
Ce sont de beaux taux d'auto conso. Avec 600Wc installé j'arrive à injecter un peu les jours de grand beau temps. J'optimise au mieux car en CACSI l'injection est théoriquement interdite.
A savoir qu'il existe des montage dit "routeur solaire" qui permettent de piloter avec un gradateur la résistance d'un chauffe eau électrique pour absorber la totalité du surplus produit

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité