Actualités

Partager sur :

Pourquoi choisir l'ENIT ?

29 janvier 2021 Les Elèves
Vue 1047 fois

L’ENIT de Tarbes est une école d’ingénieurs qui a toujours voulu développer l’emploi de proximité.

Intégrée à l’INP elle impose de plus en plus sa présence et sa renommée favorise les emplois régionaux et nationaux.

Si on analyse l’enquête CGE de juin 2020 on constate que 68% des ingénieurs de l’ENIT travaillent dans les deux régions de proximité, l’Occitanie et la nouvelle aquitaine.

8,4% travaillent en Ile des France et 6,2% travaillent à l’étranger. Cela démontre bien que le critère international n’est pas un axe primordial même si l’école tend à le développer.

Seulement 4,4% des étudiants poursuivent en thèse.

Il est remarquable de constater que, 33% travaillent dans la construction ou le BTP et 31% dans l’aéronautique, l’automobile, le naval ou le ferroviaire. Le reste dans les autres industries (Métallurgie, Bois, Chimie, Imprimerie, Energie etc...)

Cela correspond bien à la formation qui est donnée puisque plus de 90% sont satisfaits de celle-ci.

Autre critère important, 63.6% sont embauchés avant la fin de leurs études et plus de 26% dans les 3 mois qui suivent.    

Les 3/4 des Alumni ont trouvé leur premier emploi avec pour seul diplôme celui de l'ENIT.

1/4 a approfondi la technique ou suivi une formation complémentaire en management ou commerce et en est très satisfait.

Les commentaires qui sont donnés sur l'ingénieur ENIT se résume en « pragmatique, polyvalent, facilité d'adaptation, capacité à travailler en équipe, et ne craint pas le changement... »

Et en conclusion, plus de 95% des étudiants sont prêts à recommander de faire les études à l'ENIT.

Tous ces résultats sont significatifs. Ils valent largement autant que tous les classements d’écoles que l’on trouve dans la presse spécialisée.




8
J'aime

1 Commentaire

André DAUDE (TARBES 11)
Il y a 3 ans
Amis,
si mon souvenir sur ce sujet a de l'importance ?
Fils d'une famille de paysans extrêmement pauvres, Je n'avais aucune idée de l'orientation possible quand j'étais en terminale, et mes parents étaient fiers que je «marche bien à l'école», mais n'avaient aucune projection sur l'avenir me concernant. Ils savaient juste qu'ils ne pouvaient rien payer pour mes études. J'ai d'ailleurs eu toujours le maximum de bourses, même avec dérogation au moment du redoublement.
Les ENI avaient mis au lycée une affiche commune, et je me suis donc inscrit à ce concours. Écrit à Limoges (je crois ?), oral à Tarbes (la plus proche géographiquement). Oral où je suis allé en stop, 450 km. Et j'ai été pris. En même temps, Michel Debré a annulé les sursis militaires et m'a volé une année de ma vie, mais c'est une autre histoire. Un toubib chimiste m'en a volé une autre, d'ailleurs. (j'ai la rancune tenace)
L'intérêt de cette école (analysé par la suite) était son accessibilité sociale : mes parents n'auraient pas compris deux ans de prépa avant de "savoir" la suite, et 4 ans c'était (mathématiquement, je crois) un an de moins que 5 ans.
Alors, "pourquoi choisir l'ENIT", je comprends bien et approuve les arguments pour "vendre" cette école, et d'ailleurs mon histoire correspond à cette description d'une école de proximité. Je me souviens que le directeur de l'époque, pour nous inciter à la mobilité, nous disait qu'il n'y avait pas de boulot "entre Nay et Tournay", et bien j'ai fait ma carrière pile entre ces deux localités.
Ah oui : dans un autre texte, je me demandais où j'avais mis mon diplôme. Eh bien je l'ai retrouvé avec mon certificat d'études, dans un tiroir, en vidant la maison de ma mère partie en maison de retraite.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité