News

Crédit: (DR)
Partager sur :

Pourquoi l'Edhec et CentraleSupélec lancent leur fonds d'investissement alumni ?

03 juillet 2023 Divers
Vue 56 fois

Faire éclore des start-up, développer des domaines stratégiques, financer les bourses… Autant de raisons qui poussent les grandes écoles françaises à créer des fonds. A l'instar du modèle américain, elles font appel à leur communauté d'alumni pour mettre la main au portefeuille.

« On a le privilège d'avoir un accès prioritaire à des projets que les autres fonds ne voient pas », se réjouit Jean-Marc Patouillaud, co-initiateur et parrain pro bono du fonds CentraleSupélec Venture, lancé mi-mai. Cet ancien diplômé est aussi directeur associé chez Partech, un des principaux fonds de capital-risque français. « Il faut profiter de cet ‘avantage déloyal' et se positionner très tôt », ajoute-t-il. En l'espèce, repérer des jeunes pousses prometteuses incubées par l'école ou des projets que sont en train de monter des anciens diplômés de l'école.

Le prochain fonds d'investissement de grande école qui verra le jour sera à l'Edhec, après l'Essec, Polytechnique, HEC et CentraleSupélec. Le futur « Edhec Ventures » devrait être annoncé à la fin de l'été, avec un budget levé similaire à ceux des autres établissements qui en sont déjà dotés : 33 millions pour HEC, 25 millions pour Centrale (l'école vient de clôturer un premier closing à 12 millions d'euros), et 36 millions pour Polytechnique.

La dernière pierre à l'édifice

« C'est la brique qui nous manquait dans un écosystème riche et large pour accompagner les start-up », explique Anita de Voisin, directrice de l'entrepreneuriat à CentraleSupélec. Comme d'autres, l'école d'ingénieurs s'était déjà dotée d'un incubateur, d'un programme d'accélération, d'une fondation distribuant des aides aux meilleurs projets, etc. Ne manquait alors plus que cet accompagnement financier. « Il s'agit d'un véhicule permettant à tous les entrepreneurs talentueux de n'être pas freinés dans leur élan », renchérit Marguerite Gallant, directrice générale d'HEC Alumni.




1
J'aime

1 Commentaire

Jean-Claude VIGUIER (TARBES 17)
Il y a 1 an
Une solution pour réduire ses impôts sur le revenu .......

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité