Actualités

Vue 43 fois
27 février 2020
Du côté des industriels et des entreprises

Quelles sont les 3 qualités essentielles d'un entrepreneur ?

L’aventure entrepreneuriale peut être une réelle source d’épanouissement. Elle vous permet de développer des qualités que vous ne soupçonniez peut-être pas, et vous apporte une expérience non négligeable dans la gestion de projet.

Si vous hésitez à sauter le pas car vous ne vous sentez pas à la hauteur, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être expert en finance ou en gestion pour créer son entreprise. Toutefois, il est important de connaître les qualités que vous devrez acquérir ou développer pour bien gérer votre entreprise.

Qualité n°1 : le goût du challenge

Devenir entrepreneur c’est un peu comme devenir parent. C’est une aventure nouvelle et excitante, faite de moments épanouissants qui vous rendent fiers et heureux, mais pas que. Il y a aussi d’autres périodes moins amusantes : fatigue, remises en question, découragement… et on vous rassure : c’est tout à fait normal !

C’est pourquoi, il est important pour tout entrepreneur de savoir se challenger. Il est nécessaire de savoir prendre du recul, d’accepter que tout ne sera pas toujours parfait et trouver des solutions pour gérer au mieux les imprévus.

Qualité n°2 : la capacité à prendre des décisions

Avant même de créer votre entreprise il vous faut déjà prendre des décisions et faire des choix : le choix de la forme juridique de votre entreprise, de son nom, de son siège social… et ce n’est que le début.

Tout au long de la vie de votre société, vous allez être amené à prendre des décisions : résolutions stratégiques, recrutements, partenariats, etc. La prise de décision n’est pas chose facile pour tout le monde, mais c’est une qualité primordiale pour le développement d’une entreprise.

Certaines personnes n’aiment pas se retrouver face à un choix, de peur de ne pas prendre la bonne décision. C’est grâce à vos expériences (bonnes ou mauvaises) que vous affinerez votre capacité non seulement à prendre des décisions, mais surtout à prendre les bonnes décisions.

>> EURL, SARL, auto-entreprise.... Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre société

Qualité n°3 : la capacité à déléguer

En début d’activité, il n’est pas rare de voir les entrepreneurs réaliser l’ensemble des tâches au sein de leur entreprise. Ce peut être pour des raisons d’économie ou de manque de personnel, mais le plus souvent c’est tout simplement en raison de difficultés à déléguer.

Vouloir tout gérer au début est tout à fait compréhensible, il s’agit de votre projet, votre vision, il est normal que vous soyez investis à 200%.

Toutefois, il faut aussi savoir reconnaître ses faiblesses et déléguer quand cela devient nécessaire. Le fait de déléguer votre comptabilité ou vos formalités juridiques peut vous faire gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre business et non sur des questions administratives.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’ensemble de ces qualités, pas de panique : il n’est pas trop tard pour les développer et ce ne sont pas les seules qualités qui feront de vous un bon entrepreneur.

Vous pouvez travailler sur ces différents points et en apprendre plus sur l’entreprenariat en consultant le guide de l’entrepreneur.

 

Source: Capital et Management.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.