Actualités

Partager sur :

Quelles sont les industries que la France pourrait relocaliser sur son territoire ?

22 mai 2020 Les Entreprises
Vue 478 fois

La crise a mis en évidence l'incapacité du pays à produire rapidement sur son sol du matériel de santé. Mais d'autres industries pourraient aussi être incitées à produire localement pour éviter la dépendance à l'extérieur.


C'est un peu le retour du bâton de la mondialisation. En important massivement depuis l'étranger, de nombreux pays dont la France ont constaté leur manque de préparation à l'épidémie. La "guerre" des masques que se livrent des Etats pour acheter des lots sur les tarmacs chinois est un signal flagrant des limites de la globalisation, dans un contexte inattendu. "Il nous faut (…) produire davantage en France, sur notre sol" a souligné Emmanuel Macron. "Pour certains produits et certains matériaux, le caractère stratégique impose d’avoir une souveraineté européenne, pour réduire notre dépendance". Tour d'horizon des secteurs qui pourraient être concernés.




4
J'aime

1 Commentaire

Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 3 ans
la relocalisation est aussi de notre responsabilité d'acheteur. voir les étiquettes et priviligiers les produits Fr et EU. Nous voulons avoir des salaires ++ pour nous et tous les acteurs de production, des produits plus safe vis à vis de notre santé, des garanties et de l'environnement, alors oui les produits FR sont un peu plus cher. Achetons qualité et proximité, cela aidera beaucoup de producteurs et ...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité