Actualités

Partager sur :
06 octobre 2021
Divers

Recrutement: Nos conseils pour réussir votre CV vidéo

Vue 72 fois

CONSEILS - Le CV vidéo n'est pas encore courant mais il peut vous permettre de vous démarquer, notamment si vous visez un poste en relation avec une clientèle.

Le CV écrit reste un élément essentiel d'une candidature. Mais dans certains domaines, vous pouvez le compléter par une présentation vidéo. Cela donnera au recruteur une autre idée de votre personnalité et de votre parcours. Si vous visez un poste dans un univers créatif, vous pouvez même en faire une démonstration (mesurée) de vos talents. Quoi qu'il en soit, réaliser un tel CV ne s'improvise pas. Découvrez nos conseils pour en faire un atout,.

Accordez toute son importance aux aspects techniques

Avant de vous lancer dans l'enregistrement de votre vidéo, demandez-vous à qui vous vous adressez pour adopter le ton adéquat. Devez-vous tutoyer ou vouvoyer votre interlocuteur? Devez-vous avoir des manières très formelles ou plus détendues?=

Votre tenue vestimentaire a aussi son importance. Choisissez la même que si vous vous présentiez à un entretien physique ou en visioconférence. Cette vidéo est une vitrine professionnelle, vous devez donc adopter les codes de votre branche. Évitez néanmoins les couleurs trop vives et les rayures qui pourraient "baver" à l'écran.

Le cadre dans lequel vous allez filmer doit lui aussi être à votre avantage. La vidéo dans une petite chambre ou devant la cuisine n'est pas idéale. Optez plutôt pour un environnement neutre, comme un bureau ou un mur uni avec une jolie plante. Privilégiez également la lumière naturelle qui vous avantagera.

Et pour envoyer votre vidéo, préférez le format MP4 qui est le plus répandu, mais avec une résolution HD ou 4K. Si votre fichier est trop lourd pour être transmis dans un courriel, faites-le héberger sur Vimeo, YouTube ou WeTransfer.

Que faire face à la caméra?

Quant au contenu de votre vidéo, soyez bref. À la manière d'un CV minimaliste, vous devez mettre en avant vos principales qualités pour le poste visé en quelques phrases. Votre film ne doit pas durer plus de deux ou trois minutes, sinon le recruteur ne le regardera sans doute pas jusqu'au bout.

Construisez donc votre texte avec des phrases courtes, affirmatives et claires. Commencez par mentionner vos informations personnelles puis évoquez votre formation, vos expériences professionnelles les plus pertinentes et vos centres d'intérêt, qui permettront au recruteur de mieux cerner votre personnalité. Le reste se trouvera sur le CV écrit que vous transmettrez avec votre vidéo, car il reste indispensable.

Et pour avoir l'air plus naturel face à la caméra, évitez de lire une feuille. Entraînez-vous plutôt à dire votre texte pour le connaître sans pour autant le réciter. Et prenez garde à votre gestuelle. De la même manière que pour réussir un entretien d'embauche, ne vous laissez pas aller aux gestes grandiloquents et aux éclats de voix. La sobriété reste votre meilleur atout pour apparaître fiable et crédible.

 

(Par la rédaction de l'agence hREF)

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.