News

Crédit: ENIT Alumni
Partager sur :

rencontre de Printemps avec Pau & Co

08 mai 2024 La vie de l'Anienit
Publié par Jean-Romain PEBOSCQ
Vue 186 fois

Nous étions 14 (Enisards et non Enisards) pour cette deuxième soirée du groupe Pau&Co de l’année 2024. Il y avait quelques habitués de ces soirées mais aussi de nouvelles têtes. Cela prouve assez bien le dynamisme de notre petit groupe Pau&Co.

C’est sous la houlette de son fondateur (Louis Laborde 10ème) et de l’actuel gérant son fils Josselin que nous avons découvert les activités de la société Axyal basée à l’Aéropole de Sauvagnon.

Nous y avons découvert les savoir-faire d’Axyal dans la réalisation de pièces destinées principalement à l’aéronautique. La devise de l’entreprise « catégorie poids plume » traduit bien à la fois résistance et légèreté. En parcourant les différents ateliers nous sommes passés par le thermoformage, thermocompression, appliqués aux thermoplastiques pour le premier et aux thermoplastiques composites pour le second.

Puis moulage des composites et pour finir moussage de polyuréthane. Axyal a su développer des techniques permettant la robotisation d’opérations réalisées manuellement dans des pays à faible cout de main d’œuvre. Cette robotisation a permis de ramener cette fabrication en France.

L’impression 3D est également présente et nous l’avons vue en action. 

Merci encore à Louis et à Josselin d’avoir su nous faire part de leur passion.

La deuxième temps de la soirée s’est déroulé à la brasserie l’Atelier à Serres-Castet, autour de pizzas, le tout dans une ambiance conviviale. 

Merci également à l’ANIENIT qui a pris en charge une partie de cette seconde partie de soirée.

Il semblerait que Dominique Enous (11ème) ait une idée pour notre prochaine soirée.

NDAG : Merci à

Jean-Romain (44) pour l'organisation

Louis (10) pour nous avoir ouvert les portes de l'entreprise Axyal




2
J'aime

1 Commentaire

Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 2 mois
OUI Axyal , une belle réussite que j'ai eu l'opportunité de connaitre avant sa création et aussi accompagner en tant que donneur d'ordres, bonnes réponses aux besoins et donc trés belle réussite. Amicalement Gérard

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.