Actualités

Partager sur :

Réponses au Quick Sondage: des idées pour le bureau?

09 avril 2019 Divers
Vue 172 fois

 Des commentaires  invitent le bureau à réfléchir sur son fonctionnement ou proposent de nouvelles pistes d'animation.

 Les premiers commentaires concernent la composition et les centres d'intérêts du Bureau:

"Rajeunir & féminiser le Bureau " et   "Pensez aux retraités !!! "

   Cette dernière remarque prête à sourire :il  n'y a  presque que de retraités au bureau et peut-être on surcompense... et on les oublie !

 Aujourd'hui l'organisation de l' ANIENIT ressemble a un iceberg : le bureau de 7 personnes est la partie visible composée de 6 retraités et un actif et ,moins visibles, les 70 ambassadeurs de promotions, groupes locaux, familles, clubs  qui sont eux essentiellement des actifs.Il n' est donc pas besoin d'être au bureau pour mener un projet ou une mission.

La diversité est un sujet important que nous avons débattu à l'AG. Les retraités - il n'est pas sûr qu'il y ait déjà une retraitée- amènent la disponibilité nécessaire à la vie d'une association.Mais la vision du futur de l'ANIENIT doit être faite par ceux qui la vivront demain.

La voie la plus simple reste d'avoir plus de membres au bureau et de créer 2 groupes; un chargé des aspects opérationnels où la disponibilité est nécessaire et un groupe chargé de la stratégie pour ceux qui ont moins de temps. Mais on manque de candidats et ce n'est pas étonnant: Il faut beaucoup de courage et d'abnégation pour s'investir quand on est actif et plus encore lorsqu'on a une vie de famille.

Si vous êtes actif, femme ou homme, plus jeune que nous, et que vous voulez rejoindre le bureau, préparez vos candidatures pour L'AG de Janvier . N'ayez pas peur de la charge de travail , les retraités resteront à vos cotés pour assurer!

 Cette année , nous allons consulter les ambassadeurs et nous profitons déjà de toutes les occasions pour demander l'avis aux plus jeunes, qu'ils soient filles ou garçons. Nous récoltons des thèmes sur lesquels nous vous consulterons, si nécessaire, avant l'AG dans un Quick Sondage.

Comme la participation au bureau effraie, nous regardons une autre piste : reprendre les statuts et créer un groupe stratégie , hors bureau, qui  serait peu consommateur de temps pour ceux qui le composent  et dont les décisions serait souveraines pour définir l'avenir.

 

 Autre commentaire important porte lui sur le maintien de l'Esprit Enisard et de ses traditions

"Je pense qu’il serait intéressant d’avoir,, quelques personnes avec la fonction « Trad’s », comme nous l’avons dans nos promos. Je suis par exemple trad’s de ma promo (31, sortie 1998), et j’ai le sentiment que la transmission de nos valeurs et notre histoire auprès des dernières promos pourrait être plus complète. J’avais déjà ce sentiment quand j’étais étudiant, et je pense que c’est aussi un rôle que devrait tenir notre association d’anciens élèves. Je veux bien intégrer un groupe de réflexion sur le sujet. Xavier"

 L'idée est excellente nous ne pouvons que la soutenir ! l'idéal serait de trouver 4 ou 5 passionnés de Trad's, un par décennie, pour nourrir cette réflexion. Nous avons déjà contacté les élèves et, bonne nouvelle, ils sont preneurs d'échange avec ce groupe Trad's. Eux réfléchissent à un schéma basé sur les familles pour transmettre les valeurs qui est intéressant. Leur action pourrait répondre également à cette idée recueillie dans le Quick Sondage:

"Proposer un parrainage aux nouveaux diplômés par un Ancien avec une dizaine d'années d'expérience minimum Proposition pour les diplômes ayant du mal à trouver rapidement un emploi (par exemple, le proposer 4 mois après la fin du PFE pour ceux qui n'ont pas encore trouvé de poste "

Le sujet  Trad's vous intéresse inscrivez vous à contact@anienit.org  . Nous vous mettrons en contact avec Xavier. Nous regarderons avec les volontaires quel outil utiliser pour les échanges... peut-être le forum?.

 

Lorsque nous confrontons nos objectifs avec ceux adoptés il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40ans , nous ne pouvons que constater que nous n'avons rien inventé. Nous utilisons juste d'autres moyens pour les mettre en œuvre ! (voir rubriques NEW's BIL les articles qui remontent à 1965).Si vous ayez des idées ou des critiques constructives vous pouvez nous les faire transmettre, nous essaieront dans la mesure de nos moyens de les mettre en oeuvre.


 




J'aime

1 Commentaire

André DAUDE (TARBES 11)
Il y a 4 ans
Avec le temps, je me suis beaucoup interrogé sur cette pratique des «traditions», et sur leur intérêt. Quand j'y étais, je me suis surtout beaucoup amusé, mais avec mon (fichu) caractère, personne ne s'est avisé de me faire faire des pompes (quand c'était collectif, je m'allongeais sur le ventre et j'attendais que ça passe) ; et bien sûr je n'ai fait faire de pompes à personne. J'ai même été chef de chants, sans jamais faire pomper personne. Mais je m'égare.
Les traditions, c'est pour faire un esprit de corps (comme ils disent). On peut aussi penser que c'est fait pour formater des gens bien dans la ligne des «cadres intermédiaires obéissant sans se poser de questions».
Je suis tout de même troublé par le fait que quelqu'un, 20 ans, 30 ans, 40 ans après, trouve important ces pratiques qui ne sont, selon moi, que des jeux et beuveries de potaches. Prendre ça au sérieux me semble un peu ridicule. Un mien ami énisard, qui a refusé le bizutage, a ensuite bien fait la fête avec nous, a eu ma foi une belle carrière (encore en cours, c'est un gamin), et a toujours cotisé à l'anienit. C'est vrai qu'il a une certaine force de caractère.
D'ailleurs, c'est sûr que si je n'étais pas arrivé à l'école trois petits jours après le service militaire stupide qui m'avait brisé, je n'aurais pas accepté.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité