Actualités

Partager sur :
03 juin 2020
La vie de l'Anienit

Réseaux sociaux : Un bilan très positif !

Vue 216 fois

Retrouvez tous les chiffres clés en bas de page

👇

 

Vous le savez sans doute, l'association entreprend depuis début 2019 un grand travail sur les réseaux sociaux.

Cela fait maintenant 1 an et demi que nous communiquons avec vous par le biais de Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et Twitter. L'occasion pour nous de faire le point sur ce projet et sur nos ambitions pour la suite !

 

HISTORIQUE :

Décembre 2018 : On se reprend !

A l'occasion d'une visite sur Paris, le bureau propose à Alizée Bodinet-Morisson (47) et Vincent Gaudé (50) d'apporter leur aide sur la gestion des pages Facebook et Linkedin.

A ce moment là, nous sommes seulement présents sur ces deux plateformes. Notre présence est très chaotique : très peu de publications, beaucoup de disparités et d'anciens étudiants qui assurent l'administration par intermittence pour chaque page. Le premier travail a donc été de récupérer les droits d'administrateurs, de supprimer les potentielles pages en double et d'uniformiser les interfaces. Une fois ce travail fait, nous avons commencé à relayer plus ou moins régulièrement des news du site vers Facebook et LinkedIn.

Juin 2019 : On stabilise notre fonctionnement !

Les différentes pages et groupes fonctionnent bien. Notre régularité de publication dépend de notre emploi du temps. Le nombre d'abonnés ne fait qu'augmenter et les réactions témoignent de l'intérêt pour nous d'être présents sur ces réseaux.

Juillet 2019 : Création d'un compte Instagram !

Nous remarquons que nombreux étudiants privilégient Instagram pour la communication entre élèves (ex: actualités du Gala des 53). Nous créons donc un compte qui atteint rapidement les 500 abonnés (majoritairement -25 ans).

Octobre 2019 : L'arrivée des vidéos !

Le contenu vidéo est toujours très apprécié sur les réseaux. Parallèlement, nous avions des retours très positifs lors des afterworks au sujet du partage d'expériences professionnelles. Cela nous a rapidement amené à créer le format "SHARE" (Série Héritage Alumni Retour d'Expérience). Des vidéos mensuelles, courtes (max. 2 minutes) où un ancien élève nous parle de son parcours. Raphaël Baux (50) réalise aujourd'hui ces vidéos.

Si vous souhaitez participer à une interview, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Ce projet nous a d'ailleurs permis de créer un compte Youtube sur lequel vous pouvez retrouver toutes ces interviews : https://www.youtube.com/channel/UCcv3FHz4HqFGRxueMbMlQMw/featured

Novembre 2019 : Des bras en plus ! 

La clef pour une bonne communication sur les réseaux demeure la régularité. Est donc apparu le besoin d'agrandir l'équipe de bénévoles. L'arrivée de Pénélope Burgaud (52) nous a permis de combler ce besoin et augmenter la fréquence de publication.

Dans un second temps et afin d'être au plus proche de toute notre audience, nous souhaitions recruter un(e) étudiant(e) pour nous aider dans nos missions tout en étant ambassadeur de l'AniENIT auprès des élèves. Laurinne Charmont (56) nous apporte donc son aide pour les tâches quotidiennes de "community management" mais également pour communiquer davantage avec les étudiants.

Mai 2020 : Un nouvel outil ! 

Administrer les réseaux c'est du boulot ! Différentes interfaces, différents modes de publication, possibilité de programmer du contenu ou non... Il nous fallait un outil permettant de centraliser la publication, d'avoir une vision récapitulative de nos indicateurs et d'assurer un meilleur contact avec notre communauté. Nous avons donc fait le choix de travailler avec la solution web Hootsuite permettant d'administrer, via un seul et même portail, tous nos réseaux.

Plus d'infos par ici : https://www.youtube.com/watch?v=sBqXQqBoG-8

Mai 2020 : Twitter ! 

Qui peut le plus peut le moins ! Puisque nous avons un outil nous permettant de gérer plusieurs réseaux sociaux, autant étendre notre présence. Nous voilà donc officiellement sur twitter !

 

ET POUR LA SUITE ?

Nos nouveaux bras et nos nouveaux moyens nous permettent d'ambitionner un objectif évoqué au dessus : la régularité

Dans un même temps nous souhaitons bien entendu voir augmenter notre nombre d'abonnés pour communiquer au mieux avec la population énisarde. 

Nous avons également diffusé un questionnaire que nous allons exploiter (et qui fera l'objet d'une news) pour améliorer la qualité de notre contenu en fonction de vos attentes !

Enfin, nous envisageons de travailler sur de nouveaux formats vidéos et webinaires d'ici la fin d'année 2020.

 

BILAN DES ABONNÉS :

Ci-après le total des abonnés par plateformes pour nos différentes pages au 17/05/20. Ces chiffres très encourageants ne cessent de croître, alors rejoignez-nous si ce n'est déjà fait !

 

QUELQUES CHIFFRES : 

En plus du nombre d'abonnés, voici quelques statistiques intéressantes : 

  • + de 100 visites par jour sur Facebook
  • + de 760 visionnages par publication Facebook
  • + de 500 visionnages par publication sur LinkedIn
  • + 600 visionnages par semaine sur Instagram

 

LES PAGES A SUIVRE !

 

En espérant vous présenter un prochain bilan aussi encourageant que celui-çi ! 

L'équipe réseaux sociaux.

 

 

 



2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.