Actualités

Partager sur :
30 avril 2020
Du côté des industriels et des entreprises

RSCAN : Contrôle-Métrologie-Expertise

Vue 148 fois

1 - Présentation de la société : Nos moyens

Nous sommes une société spécialisée dans le contrôle, l’inspection, l’expertise et le scan de pièces mécaniques de toutes sortes. Notre savoir-faire consiste à pouvoir numériser de façon extrêmement précise la forme des pièces grâce un « scan » en 3 dimensions. Nous constituons ainsi un nuage de points dense qui nous permet ensuite de contrôler les dimensions, les déformations et les caractéristiques des pièces ainsi scannées.

L’intérêt principal de cette technique repose sur le fait que nous parvenons à récupérer la forme exacte des pièces SANS AUCUN CONTACT : nos capteurs fonctionnent en effet sur le principe de 2 caméras couplées à un projecteur de lumière, reliées à un logiciel très performant d’analyse d’images qui reconstitue le volume de la pièce sans la toucher ni la déformer.

 

En ce qui concerne le matériel, nous disposons de 2 capteurs ATOS équipés de la technologie Triple Scan et Blue Light Technology. Avec de nombreux volumes de mesure et donc de résolutions différentes, nous adaptons ainsi la configuration du capteur à la pièce à mesurer. L’incertitude de mesure peut ainsi descendre à ≈0.01mm.

 

2 – Nos services & compétences

Ce scan particulièrement précis de pièces en 3 dimensions offre de nombreux débouchés :

En 1er lieu :

  • Le contrôle des pièces par rapport à un fichier 3D nominal et la vérification de la conformité des côtes du plan,

  • La mesure des caractéristiques géométriques de la pièce : distances, angles, diamètres, défaut de forme, planéité…

 

En 2nd lieu :

Nous déployons aussi nos activités sur la rétro-conception de pièces, technique  appelée également « rétro-engineering » grâce à la haute densité des points relevés.

Ceci permet notamment :

  • L’impression en 3D d’une nouvelle pièce « copie conforme » de l’originale,

  • La re-fabrication par des moyens plus traditionnels comme l’usinage ou la tôlerie,

  • La réalisation d’un fichier CAO « exploitable » pour différents besoins : conception, calculs, modifications… Les formats de fichiers que nous proposons sont variés : Step, CATIA v4 ou v5, STL, igs…

  • Création du plan de définition d’une pièce,

  • L’analyse de pièces défectueuses ou cassées en vue de leur réparation…

 

Pour finir, plusieurs options s’offrent à vous pour scanner vos pièces :

  • Soit au sein de notre laboratoire pour une mesure manuelle des pièces unitaires ou de petite taille,

  • Soit, également dans nos locaux, dans une enceinte de mesure robotisée 7 axes pour les séries de pièces plus importantes ou sur lesquelles vous cherchez à garantir de très bonnes mesures de répétabilité,

  • Soit in-situ chez nos clients, pour des pièces de grandes dimensions, fragiles ou très onéreuses car notre système et nos équipes sont entièrement mobiles.

 

Si vous êtes intéressé, simplement curieux ou à la recherche de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter, à nous rendre visite sur notre page LinkedIn® ou sur notre futur site web.

 

Contact :

Julien COHEN-SALMON (Léonard 36)

Gérant de RSCAN

j.cohen-salmon@rscan.fr



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.