Actualités

Crédit: (©Mariane Riauté / Actu Toulouse)
Partager sur :

Toulouse : Cet immense bâtiment est vite sorti de terre grâce à une technique spéciale

Vue 151 fois

Dans le quartier urbain de Toulouse Aerospace (Montaudran), trône un bâtiment dont la construction a été particulièrement rapide et bas-carbone. Pour cause, le choix du hors-site.

Fin juillet 2023, Actu Toulouse était déjà intrigué par ce bâtiment à l’architecture atypique installé entre la rocade et la Piste des géants de Montaudran. Le chantier, débuté en septembre 2022, est déjà bien avancé. Le futur QG du promoteur immobilier toulousain GA Smart Building voit déjà ses quatre étages construits. Une prouesse possible grâce à un procédé constructif assez spécifique : le hors-site.

Construction en usine

En quoi consiste le hors-site  ? Concrètement, la plupart des composants de structure, des éléments de façades et des équipements nécessaires à la construction du bâtiment, sont fabriqués en usine. Ils n’ont ensuite plus qu’à être transportés au chantier, et directement assemblés sur place. Ainsi, le constructeur adopte un modèle de construction industriel en l’adaptant au bâtiment.Le chantier du futur QG de GA Smart Building a débuté en septembre 2022. (©Mariane Riauté / Actu Toulouse)

Par exemple, les escaliers en béton et les sanitaires (construits en blocs directement transportables) ont été réalisés en usine avant d’être déplacés sur le chantier, comme « 35 à 50 % du futur siège social ».

Réduction des coûts

GA Smart Building entend faire de cette construction un terrain d’expérimentation afin de « démontrer qu’avec le hors-site, il est possible de faire du renouvelable dans le secteur du bâtiment ».

NB : 10 Alumni travaillent chez GA

 

Article repéré par JC VIGUIER (17)


Btp


J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité