Actualités

Partager sur :
26 mai 2021
Divers

Transport aérien et transition énergétique

Vue 234 fois

Ce colloque "Transport aérien et transition énergétique" a été organisé en mars 2021 par l'Académie de l'Air et de l'Espace

Il a été largement orienté vers les jeunes, ciblé plus particulièrement sur les écoles françaises d'ingénieurs aéronautiques (une dizaine!) qui toutes ont participé ! Retransmis en amphi ou en distanciel individuel, les exposés et débats ont été par moments suivis par plus de mille étudiants... Et cette action aura des suites concertées avec les directions des enseignements.

Il ne s'agissait pas de débattre « entre nous » des solutions techniques de décarbonation, mais d'ouvrir également la discussion à des questions sociétales voire existentielles sur ce mode de transport dont le rôle dans la mondialisation est considérable et que certains courants de pensée vouent à une décroissance inéluctable. Nous avons donc tenu à donner la parole, au delà des représentants de l'industrie aéronautique, des compagnies aériennes, et de leur environnement réglementaire, à une représentante du GIEC1 et à un spécialiste renommé de l'énergie et du climat2, à des jeunes d'Europe, d'Afrique, d'Asie, à des économistes, des sociologues, et à des acteurs des collectifs Shift et SupAéro Décarbo. Des extraits vidéo du colloque seront mis très prochainement sur YouTube.

Voir la suite de l'article

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.