Actualités

Partager sur :
08 juin 2020
Du côté des Anciens

Un ancien qui brasse !

Vue 800 fois

Nous avons rencontré,

Grégory ROBERT, de la 31ème promotion,

marié et père de 4 enfants,

aujourd'hui Artisan Brasseur !

 

---------

Raconte nous ton parcours ?

A ma sortie de l’école, en 1999, j’ai d’abord travaillé 3 ans dans une PME fabricant du matériel radio-fréquence pour des applications en temps réel dans le secteur de la logistique.  Puis je suis parti dans la sous-traitance aéronautique, en 2003, où je suis resté pendant 7 ans. J’étais sur mon dernier poste, responsable d’une soixantaine de personnes, sur l’assemblage des systèmes des tronçons centraux des avions A380 pour Airbus St Nazaire, à l’usine Lagardère de Toulouse. C’était à la fois passionnant, très prenant, mais aussi très stressant et dur moralement. Mon entreprise a perdu le marché en 2009, et nous avons décidé avec ma femme que c’était le moment pour nous de faire une pause. Nous sommes donc partis avec nos 2 enfants, 1 an et demi en Amérique du Sud, pour un voyage de découvertes, mais aussi de réflexions et d’introspection familiale.

 

"A mon retour, je voulais changer de mode de vie"

A mon retour, je voulais changer de mode de vie et j’ai voulu concrétiser le souhait d’avoir ma propre entreprise. Lors de mes recherches, j’ai rencontré le gérant de la Brasserie OC’ALE, à Lafrançaise (82), qui cherchait une personne pour effectuer une passation de son entreprise avant de partir à la retraite. Séduit de suite par l’activité, je lui ai proposé de suivre dans un premier temps une formation diplômante en gestion d’entreprise en alternance avec le travail à la Brasserie, dans le but d’acquérir certaines compétences de gestion qui me semblait indispensables pour une telle aventure. Nous avons ensuite convenu d’une passation en douceur sur 5 ans, avec un apprentissage sur le terrain, et c’est ainsi que j’ai pu concrétiser ce projet en rachetant l’entreprise en 2018, en tant qu’Artisan brasseur. L’ayant déménagée l’année dernière pour faire un rapprochement stratégique d’un point de vue commercial (et pratique), la fabrique est maintenant sur notre propriété à Bressols, entre Montauban et Toulouse.

Mon activité me permet, comme dans toutes les petites structures, de toucher à tous les secteurs du monde de l’entreprise et de passer d’un travail manuel, à un poste de commercial avec la vente et la recherche de nouveaux clients, ou de comptable pour saisir des factures, ou de recherche et développement pour l’élaboration d’une nouvelle recette, et parfois tout cela réuni sur une même journée.

J’ai sorti cet hiver une nouvelle bière, une IPA (India Pale Ale), bière blonde houblonnée qui apporte une amertume plus intense et des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.

Je suis actuellement sur un projet en partenariat avec un chocolatier de Montauban pour proposer une bière brune au cacao, quand lui vient de sortir des bonbons de chocolat à la Bière OC’ALE !

Je distribue mes bières dans les épiceries fines, les magasins de producteurs, les restaurants, les bars, les caves, les petits commerces et quelques enseignes de moyenne et grande distribution dans la région.

Touché comme tout le monde par la crise, je propose aussi en ce moment la livraison aux particuliers, dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne (aux alentours de Toulouse).

 

Retrouvez le sur son site ==> http://www.bieres-ocale.fr/



5
J'aime

5 Commentaires

Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 27 jours
tres bon parcours, je gouterai dés que possible.
Voir si nous pourrions pour le repas du vendredi, passer le massage aux participants , gouter et passer cdes et partir avec , serait bien pour début juillet ,nous les aurions pour l'été
A bientot, voir l'avis d'Alain pour le repas de juillet
Jean-Luc CABANNES (TARBES 9)
Il y a 21 jours
Bonjour Grégory. Félicitations, tellement gratifiant d'être à son compte. Comment passes tu au travers du confinement. Vente à emporter et Internet? Amitiés. Jean-Luc
Gilles MARQUET (TARBES 30)
Il y a 21 jours
Tu as fait preuve de courage et d?initiative. Tu peux être fier de toi.
Bravo !!!
Skippy
Dominique RONDEAU (TARBES 11)
Il y a 20 jours
Simplement, bravo!
Jules-Bernard NOUGANG (TARBES 24)
Il y a 20 jours
Très bon parcours. Bravo

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.