Actualités

Partager sur :

Un Autre Monde, un film fort sur le courage managérial

04 mars 2022 Divers
Publié par Jean-Claude VIGUIER
Vue 243 fois

Un Autre Monde, un film fort sur le courage managérial

 

Qu’est-ce que le courage managérial ? Obéir envers et contre tout ? Ou à l’inverse, résister, pour ne pas se renier ?Un Autre Monde, le dernier film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon et Sandrine Kimberlain, sorti le 16 février, nous plonge dans le quotidien d’un haut cadre de l’industrie qui voit son monde s’effondrer alors qu’on lui demande de licencier 10% de ses effectifs.

 

Obtenir de meilleurs résultats tout en licenciant 10% du personnel. Faire partir 58 personnes alors que l’entreprise est bénéficiaire. Telle est l’injonction incohérente à laquelle est confronté Philippe Lemesle (Vincent Lindon), haut cadre d’une entreprise industrielle, alors que son mariage s’effondre et que son fils est en pleine décompensation psychique. Lui qui a tout sacrifié depuis des années pour son travail se retrouve face à un choix : exécuter un plan qui va mettre au chômage de nombreuses personnes, mais aussi mettre en péril les survivants, leur santé, ainsi que celle de l’entreprise ? Ou résister et faire preuve d’un courage qui n’est pas celui demandé par les actionnaires, qui lui demandent d’appliquer les décisions coûte que coûte ?

 

Un Autre Monde, le dernier film de Stéphane Brizé, nous invite à réfléchir au courage managérial en illustrant les injonctions paradoxales auxquelles sont soumis de nombreux managers, pris entre le marteau et l’enclume. Et pose la question : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour ce qui nous semble juste ? Alors qu’il est directeur, Philippe Lesmesle se retrouve à devoir exécuter des ordres venus d’en haut, avec lesquels il n’est pas en accord. Quel sens trouver à son travail lorsqu’on réalise qu’on est devenu une simple courroie de transmission et qu’on perd peu à peu son humanité ? Que faire lorsque faire plus avec moins se révèle tout bonnement impossible ?

Derrière la situation de Philippe Lesmesle, se cachent les interrogations de nombre de managers actuellement tiraillés, désalignés, dans un système incohérent, brutal, qui leur donnent parfois le sentiment de se transformer progressivement eux-mêmes en bourreaux. Parmi eux, pourquoi certains se battent-ils quand d’autres, à l’inverse, acceptent des contraintes qui mettent en péril leur intégrité mentale et physique ainsi que celle des autres ? A cause des stratégies collectives de défense, un concept central de la psychodynamique du travail, expliqué par le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours. Ces stratégies reposent sur un déni du danger encouru physiquement ou psychiquement. Certains vont faire front, même si ce n’est pas éthique, car personne ne veut être un bouc émissaire, ou être écarté du groupe, du système. Manifester du courage, de la solidarité, aller à contre-courant, a toujours un coût.

Le film pose ainsi la question de nos valeurs, non seulement en tant que manager - ou collaborateur -, mais aussi en tant qu’être humain, père/ mère, mari/femme, ami… Car nous sommes bien les mêmes personnes au travail et dans notre vie personnelle. Il nous fait aussi réfléchir à nos peurs : que craignons-nous à agir ou, au contraire, à ne pas réagir ?

Pour aller plus loin

Managers, Osez le courage ! Le guide pour trouver sa juste place (Vuibert), de Margaux Rambert
Une grande enquête qui explore les ressorts du courage managérial avec le décryptage, les conseils et bonnes pratiques de spécialistes du management et les témoignages de managers et patrons. Une véritable boîte à outils pour le cultiver au quotidien.
 



4
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.