News

ENIT Alumni
Crédit: ENIT Alumni
ENIT Alumni
Partager sur :

Un Enizard qui s’expatrie à l’étranger

18 mai 2025 L'ENIT à l'étranger
Vue 305 fois

Et si votre avenir se trouvait à quelques milliers de kilomètres de l’amphi D ?

Quitter son pays pour aller travailler à l’étranger, ce n’est pas simplement changer de décor : c’est ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Pour nous ingénieur ENIT, cette démarche peut être l’un des choix les plus enrichissants de sa carrière. En début de carrière elle peut même servir de tremplin.  Que ce soit pour découvrir d’autres environnements professionnels, apprendre de nouvelles langues ou relever de nouveaux défis, l’expatriation est une aventure formatrice à tous les niveaux.

L’expatriation : bien plus qu’un poste à l’étranger

Travailler à l’étranger, c’est se confronter à des réalités différentes : de nouvelles manières de penser, de produire, de collaborer. Les ingénieurs évoluent dans des environnements multiculturels, dynamiques, souvent différent de ce qu’on peut connaitre en France, les norme ne sont pas forcément universel. Cette immersion permet de développer des compétences précieuses : adaptabilité, communication interculturelle, autonomie et sens du leadership.

Loin des repères familiers, chaque jour devient une opportunité d’apprendre, de se réinventer, d’élargir ses perspectives. Le fait de vivre dans une autre culture pousse à la curiosité, à l’ouverture d’esprit et à la remise en question constructive. Cela nous pousse a en sortir grandi, plus mature et doté d’une compréhension du monde plus forte.

L’ENIT, un tremplin vers l’international

La formation ENIT, généraliste et ancrée dans la réalité industrielle mais aussi adaptabilité, prépare idéalement les diplômés à l’expatriation. Polyvalents, rigoureux, dotés de forte valeurs, les Enizards sont rapidement opérationnels et savent évoluer dans des contextes variés.

La notoriété de l’ENIT auprès de nombreux partenaires industriels internationaux joue également en faveur des diplômés. L’école a su créer un réseau d’entreprises et d’institutions étrangères qui apprécient la qualité de ses ingénieurs et qui en redemande, nombreuses sont les entreprises étrangères qui font confiances aux ingénieurs ENIT.

Une aventure personnelle intense

S’expatrier, c’est aussi se découvrir soi-même. Sortir de sa zone de confort, affronter l’inconnu, apprendre à vivre autrement… Tout cela nous transforme. On développe une plus grande autonomie, une confiance en soi renforcée et un esprit résolument tourné vers le changement. On apprend à créer de nouveaux repères, à bâtir un réseau social et professionnel dans un environnement totalement neuf.

Cela implique parfois des défis : la distance familiale, les différences culturelles, la langue… Mais ces obstacles sont aussi des leviers de croissance personnelle. Ils forgent un esprit plus résilient, plus agile, plus ouvert.

Une carrière boostée par l’international

Sur le plan professionnel, l’expatriation est un accélérateur. Elle donne accès à des responsabilités plus rapidement, expose à des méthodes de travail innovantes et offre souvent de meilleures conditions de travail et de rémunération dû à la reconnaissance de notre diplôme. Elle permet aussi de construire un profil international très recherché sur le marché de l’emploi, que ce soit pour rester à l’étranger ou revenir dans son pays d’origine avec un bagage solide et différenciant.

Un ingénieur ayant une expérience à l’étranger sera souvent perçu comme autonome, ouvert d’esprit, capable de s’adapter à des environnements complexes et de gérer la diversité culturelle au sein des équipes.

Enizard un jour, citoyen du monde toujours

Choisir l’expatriation, ce n’est pas tourner le dos à son école, à son pays ou à sa culture. C’est au contraire prolonger et valoriser ce que l’ENIT vous a transmis : des valeurs, le sens des responsabilités, l’envie de bâtir des solutions concrètes, où que vous soyez. Que ce soit pour quelques années ou pour une vie entière, une expérience à l’international laissera une empreinte durable sur votre parcours.

Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Le monde n’attend que vous. Prenez votre passeport, votre bagage technique, votre curiosité, et osez. Vous êtes prêt !




4
J'aime

3 Commentaires

Dominique RONDEAU (TARBES 11)
Il y a 1 mois
En ayant été résident dans 12 pâys étrangers, je ne peux que partager totalement les propose de cet article.
Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 1 mois
Mon fils cadet qui a aussi fait l'ENIT a pu profiter des périodes de stage ou d'échange lors de ses études pour se confronter déjà à l'expérience de l'étranger (Angleterre, Mexique). Puis après deux années d'expérience professionnelle en France il a tenter l'aventure du VIE (Volontariat International en Entreprise) ; c'est aussi une possibilité de passer entre 6 mois et 2 ans dans un entreprise française se développant à l'international avec certains avantages. Voir ici : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/
Jean-Marie DELADERRIERE (TARBES 4)
Il y a 1 mois
En ce qui me concerne, c'est à 53 ans, que je suis allé travailler pendant 3.5 ans en Corée du Sud, de 2000 à fin 2003. Envoyé par mon entreprise, c'était pour coordonner du transfert de Technologie pour le TGV Corée, entre des établissements européens et des partenaires industriels coréens. Toute expatriation est une découverte sur le plan culturel, les mentalités, l'organisation industrielle, le management. Deux remarques: 1°)préparer son expatriation ce qu'avait fait mon entreprise (Mentalités = on ne dit pas non, respect de la hiérarchie - méthodes de travail = le temps s'écoule "lentement" mais si nécessaire on met le paquet) - 2°)Préparer son retour et donc maintenir le contact avec le DRH.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.