Actualités

Partager sur :

Une passion commune pour l'aéronautique

19 novembre 2021 Les Alumni
Vue 182 fois

Ce vendredi 12/11/2021, il m'a été donné de recevoir un ami. Un ami dont la connaissance n'a été possible que par le biais d'un échange au Canada, d'un double diplôme dans la région de Saguenay, à deux heures au nord de la ville de Québec. 
La chance nous ayant été donnée de vivre tous deux cette expérience très marquante et hors du commun dans l'environnement très particulier de l'été indien Québécois, de l'hiver très froid de ces latitudes, du printemps surprenant et d'un double diplôme réussi, la connivence nous a rapproché ces derniers temps, depuis Novembre 2020.  
 
Après de nombreux échanges, nous avons décidé de nous retrouver à Toulouse. Le partage de cette culture Toulousaine semble sans bornes. Entre le majestueux point de vue au parc de Pech David, la visite de la salle des Illustres au Capitole, et d'autres choses, je décidai de visiter Montaudran et notamment ce lieu unique en son genre : l'envol des pionniers.
 
En effet, à force d'échange, j'ai découvert dans les yeux et les mots de mon ami une passion pour Antoine de St-Exupéry et notamment le Petit Prince. Pour quelqu'un qui travaille dans l'aéronautique et pour deux personnalités rêveuses que nous sommes, les mots ne manquent pas pour décrire l'ébahissement et la passion intense et subtile générée par la visite du musée, guidée dans un premier temps.
 
Entre les secrets et détails de l'histoire de l'aéropostale, de ses débuts avec Latécoère ; et l'aéropostale, première entreprise aéronautique de Toulouse en 1918, les pionniers donnent beaucoup de sens à l'activité d'un ingénieur junior exerçant dans ce monde-là. La découverte d'ingénieurs ayant terminé leur vie active rajoute du corps à ce moment fort : un homme raconte comment il a connu André Turcat, l'homme ayant légué son nom au bâtiment dans lequel je travaille. Le monde semble minuscule et très grand à la fois, comme si les frontières d'un imaginaire, vis-à-vis du temps et de l'espace parcouru, était subitement réduites à néant, les oiseaux de bois, de toile, et puis enfin de métal nous rapproche de l'Argentine du Chili, de Dakar (endroits de passage de l'aéropostale). 
 
Un ami sublimé par le petit prince et des œuvres emplies de détails s'y rapportant, et un ami touché à cœur par cet endroit donnant du sens et valorisant les valeurs de l'ingénierie.
 
Il y a des instants que nous gardons un instant en mémoire. Et bien d'autres encore...
 
Thibault VEDRINE (51)
 
 



2
J'aime

3 Commentaires

André DAUDE (TARBES 11)
Il y a 2 ans
Très beau texte. merci
Jean-Marie DELADERRIERE (TARBES 4)
Il y a 2 ans
Le Petit Prince est en effet beau texte poétique, surprenant venant d'un homme aussi intrépide qu'Antoine de Saint Exupéry.
Mais le fait que l'Actualité ci-dessus soit écrite par Thibault Vedrine est un clin d'oeil à l'histoire de l'aéronautique car Jules Védrine (1881-1919) fut un des pionniers de l'aviation (Voir WIKIPEDIA). Ma grand-mère qui était encore jeune fille était le voir à Brive La Gaillarde lors d'un meeting aérien, avant la guerre de 1914/1918.
Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 2 ans
Excellent, nos amis Quebequois , se souviennent ... et les echanges avec eux sont toujours pationnants.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité