Actualité

Vue 112 fois
09 janvier 2020

Vacances en Nouvelle Zélande

Après la news sur le travail en Nouvelle Zélande voici une news sur les vacances là bas.
L'objet n'est pas de faire une guide sur la Nouvelle Zélande, ni de vous vanter les beautés de ce pays et la gentillesse de ses habitants mais de donner quelques infos qu'on ne trouve pas de prime abord sur le Web. 
 
Préparer son voyage :
 
Attention c'est loin !
L'aller-retour prend 4 jours, plus le temps de recaler sa pendule biologique : on ne va pas à Kiwiland pour une semaine.
Attention c'est grand !
2000km Nord Sud. Ne pas chercher à tout voir, ce serait passer son temps dans les transports. Les paysages les plus majestueux sont dans le Sud mais il y a plus de diversité dans le Nord.
Prendre de quoi se protéger du soleil, l'air est frais et il est facile d'oublier qu'il y a un trou dans la couche d'ozone au dessus.
 
Trois spécificités :
- Gros réseau Airbnb sur tout le territoire : moins cher que les hôtels.
- Le camping-car (campervan) est très développé. Utiliser sur place l'appli "Campermate".
- Il y a un gros réseau de résidences similaires aux d'auberges de jeunesse destinées aux jeunes qui viennent passer un an avec un PVT. https://pvtistes.net/dossiers/guide-des-pvtistes-en-nouvelle-zelande/

Sources de Te Waikoropupū : une eau d'une pureté exceptionnelle. le fond est à 7m. Jusqu'à 30m3 par seconde !
 
Guides : celui qu'il faut absolument avoir dans son téléphone : le "Frenzy" en 2 tomes, un pour l'Ile du Nord l'autre pour l'Ile du Sud. C'est le guide par excellence des sites naturels de NZ ; car c'est bien pour le contact avec la nature que vous allez en NZ, non ? Uniquement en version digitale : http://www.nzfrenzy.com. Pour le reste les guides de la compagnie d'assurance AA que vous trouvez dans les offices de tourisme vous renseigneront sur les activités plus "commerciales".

Déplacements :
Ne pas négliger l'avion comme moyen de déplacement entre les 2 Îles. Pas de contrôle d'identité ni d'inspection de bagage. C'est comme prendre le train... qui n'est pas très bon en NZ.
Voiture : on pourrait écrire un livre sur ce sujet. Si vous décidez de conduire, c'est à gauche avec la priorité à droite. Un concept intelligent mais qui demande un peu de réflexion.
Au delà du code de la route, il y a des codes à connaître : si vous ne roulez pas à la vitesse des autres, il est de bon ton de se garer dans les aires prévues à cet effet et de laisser passer. De façon plus générale il faut être empathique avec les autres : on laisse passer celui qui est bloqué, les piétons... Challenging pour un français !
Deuxième spécificité, on ne vous prend pas pour un demeuré ! Le code de la route part du principe que vous savez gérer votre conduite ; les routes nationales sont limitées à 100kmh. Vous ne pouvez pas toujours atteindre cette vitesse ; quelques dizaines de mètres après le panneau 100 vous pouvez trouver un Stop, un feu rouge, ou croiser une voie de chemin de fer sans barrières... Quelques fois les nationales ont 4 voies mais vous roulez avec les tracteurs, les cyclistes... Les départementales ne sont pas toujours goudronnées.
Les poids lourds roulent à la même vitesse que les voitures, les chauffeurs ont l'expérience des routes et si vous en trouvez un qui n'est pas chargé mettez vous derrière c'est très reposant.
Le stationnement est un problème dans les villes ; des petits panneaux bleus vous disent combien de temps vous pouvez rester et si c'est payant.

Que voir ? : il est surprenant de remarquer qu'une ballade d'une heure en voiture ou à pied vous permet de découvrir des sites magnifiques à peine référencés sur les guides. Tout est beau ! Les zones protégées représentent plus de 30% du territoire et beaucoup d'elles ne sont pas accessibles.

Champs de lupins sauvages qui fleurissent pour les fêtes.
 
Stress : Ne pas oublier que c'est un pays volcanique ; 40 volcans actifs dans l'île du nord, 4 dans l'île du Sud, 10 000 secousses par an, 1000 supérieures à 4, 10 supérieures à 6.

Ça y est maintenant vous pouvez aller sur le Web pour finaliser le voyage !

Bon voyage !
 
Jean-Luc TAUPIAC (12)
 
NB : Un point que j'aurais pu rajouter  dans "préparer le voyage"  ou dans la rubrique "stress" ; le paquet de cigarette coûte 34$ soit 20€, il est difficile à trouver, les zones "non fumeur" sont très étendues et il vaut mieux avoir toute sa capacité  pulmonaire pour monter certaines pentes ! Et ne comptez pas bourrer la valise vous avez le droit de passer 50 cigarettes à la douane (mais 6 bouteilles de vin ! )
 
Photo vignette : Fjord Milford Sound

Jean-Marie DELADERRIERE (TARBES 4)
Il y a 1 mois
J'y suis allé 2 semaines en 2012. Sur la conduite, à la sortie des parking "Keep Left". 2000 km en voiture sans pbs y compris à Aukland. Ponts souvent étroits où l'on ne pas qu'à un seul véhicule "Give way". J'ai utilisé la solution Bed and Breakfast (l'âge!), occasion de rencontres très diverses. C'est vrai: le dépaysement assuré. Au fait: balade = randonnée - ballade = poésie chantée. Cdlmnt . Jean-Marie Deladerrière (4)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.