Actualités

Crédit: 01net
Partager sur :

Voitures hybrides rechargeables : elles polluent plus qu’on vous l’a fait croire

01 mars 2023 Divers > Ecologie
Vue 592 fois

C'est une vision ONG, mais intéressant de voir ce type de message. A vous de vous faire votre idée.

 

Alain AUBRON (11)

Les voitures hybrides rechargeables, PHEV, si vous aimez aller au plus court, sont-elles vraiment plus respectueuses de l’environnement ? Pas du tout, à en croire l’étude d’une ONG.
 
Présentée par les constructeurs automobiles comme une solution alternative au moteur thermique et une voie de transition progressive vers le tout électrique, la voiture hybride rechargeable serait en réalité désastreuse pour l’environnement. Selon une étude menée par l’ONG Transport & Environnement, l’impact écologique des voitures hybrides rechargeables (PHEV) aurait été complètement sous-évalué. L’ONG s’est associée à l’université de Graz pour démontrer que la consommation et la pollution induites par les PHEV seraient nettement supérieures aux chiffres des constructeurs et à leur homologation WLTP.

Concrètement, une voiture hybride rechargeable est un véhicule thermique classique dans lequel ont été intégrés un moteur électrique ainsi qu’une batterie, généralement bien plus petite que celle des voitures 100 % électriques.




2
J'aime

5 Commentaires

Jean-Claude VIGUIER (TARBES 17)
Il y a 1 an
Propriétaire d'un hybride rechargeable depuis plus de 4 ans je ne partage pas cette position. Mon véhicule peut parcourir environ 35 km en tout électrique sachant qu'en moyenne mes trajets quotidiens font moins de 30km je roule donc la majorité du temps en électrique principalement en ville sans polluer. Effectivement ceci n'est possible que grâce à une batterie et un moteur électrique en plus du moteur thermique qui me permet d'avoir une autonomie d'environ 800km soit plus du double des meilleurs voitures 100% électriques.
Le moteur électrique sur l'essieu arrière permet d'avoir un 4X4, sans pont de transmission ce qui compense le surpoids de la batterie et du moteur électrique.
Bien sûr ce n'est économique que si je recharge la batterie chez moi (les bornes publiques sont chères et assez souvent en panne) et surtout ne pas utiliser la fonction de recharge de la batterie par le moteur......
Pour moi le PHEV est un très bon compromis pour la transition vers le 100% électrique encore limité en terme d'autonomie.
Un autre exemple cet hivers après une journée de ski à La Mongie je suis rentré à Tarbes sans consommer une goutte d'essence, la batterie vide au départ (vidée à l'aller) s'est suffisamment rechargée pendant la descente pour atteindre Tarbes.
Jean-Luc TAUPIAC (TARBES 12)
Il y a 1 an
J'ai eu l'occasion de croiser Transport et Environnement dans ma vie professionnelle. Cette ONG a une efficacité de lobbying à Bruxelles qui ferait pâlir d'envie beaucoup d'industriels. Son but est de décarboner le transport routier, maritime et aéronautique d'ici 2050. Sa présentation des faits et sa dialectique sont uniquement tournés vers cet objectif. Choisir les chiffres qui arrangent, voire omettre les données qui "gênent" fait donc partie des outils. Les véhicules hybrides, rechargeables ou pas, sont considérés par T&E non pas comme un progrès vers la décarbonation mais comme un danger pour leur politique car ils roulent encore partiellement au pétrole et jouissent d'une bonne image.
Seule la voiture électrique a donc grâce à leurs yeux.
Ils n'ont donc pas relayé l'enquête récente sur les écarts entre kilométrage annoncé et réel des voitures. Je ne les ai pas entendu non plus dire que la voiture électrique en Allemagne avait roulé en 2022 avec une électricité qui était produite avec encore plus de charbon du pétrole et du gaz.
Thibault LAGOUTTE (TARBES 44)
Il y a 1 an
Comment ça ? Un ong escrologistes et lobbyistes qui serait un peu malhonnête ? Quelle surprise....Nous sommes des ingénieurs. Nous devrions être la dernière population à tomber dans les pièges du débat energetique. A condition bien sûr d'être prêts à laisser tout dogmatisme de côté.
Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 1 an
A ce propos je vous encourage à lire la BD de JANCOVICI et BLAIN, Le monde sans fin. Ingénieur (il a fait X) JANCOVICI aborde le sujet de la décarbonation de façon systémique et pose des "solutions" pragmatiques. Bien entendu il a ses détracteurs mais au moins on peut discuter sur des données vérifiables. Concernant les véhicules électriques, et j'y inclus les PHEV pour peu que comme Jean-Claude on les utilise au max de la fonction électrique, sa position est que c'est une solution en France car l'électricité nucléaire est décarbonée. Vous trouverez même en page 176 des comparaisons en terme de production de CO2 en France :
Petite voiture électrique : 70 g de CO2/km
Petite voiture essence : 160 g de CO2/km
SUV électrique : 140 g de CO2/km
En Allemagne :
Familiale essence : 250 g de CO2/km
SUV électrique : 250 g de CO2/km
Donc un PHEV produira toujours plus de CO2/km qu'un tout électrique en France mais je partage votre opinion comme quoi c'est une solution pragmatique et ce serait mon choix si je devais changer de véhicule aujourd'hui. Maintenant, comme pour pour l'essence on n'est pas obligé de choisir un SUV si on n'en a pas le besoin ...
Pierre-Alexandre IAUCH (TARBES 35)
Il y a 1 an
On dira ce qu'on veut sur l'association, elle a le mérite d'éclairer un biais cognitif des véhicules hybrides... ^^
Après, bonne ou mauvaise solution ? On aura toujours besoin de véhicules pour se déplacer : notre culture nous a trop habitués à pouvoir explorer notre environnement pour revenir en arrière.
La seule question à se poser vis-à-vis de cet article, c'est de savoir si cette solution que sont les hybrides nous emmène assez rapidement vers le chemin de la décarbonation (ou tout du moins de sa réduction).
Et mon avis propre est que ce n'est clairement pas le cas... ;)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité