Actualités

Partager sur :

Classement des grandes écoles : Oui, mais quel classement ?

17 février 2020 Divers
Vue 161 fois

La période d'orientation des élèves de terminale commence :

- Les écoles organisent les Journées Portes Ouvertes et pour l'ENIT c'était le 8 Février. Nous y étions : il y a eu un record d'affluence !

- Parcours Sup corrige ses bugs et prépare les serveurs.

- Les journaux ont l'occasion d'augmenter leurs tirages et de faire parler d'eux : ils sortent le "Classement des grandes écoles" pour faire rêver les lycéens et leurs parents. l'Usine Nouvelle fait partie des premiers !

Je ne vous fais pas attendre, si vous êtes pressés voici le lien : le classement de l'UN. Les possibilités de tri sont excellentes, utilisez-les !

Si par contre vous souhaitez comprendre la photo et le ton ironique de l'article prenez une minute pour lire la suite.

Il est normal qu'un périodique suive l'actualité, profite de l'intérêt du public pour un thème et en fasse un article pour augmenter ses ventes. Par contre, il est moins moral de faire un gros titre sur le "classement des Grandes Ecoles" lorsque ce classement ne correspond pas à ce que vient chercher le lecteur.

En résumé, l'enquête serait parfaitement respectable si le titre était : "Classement des Grandes Ecoles suivant les critères de Bologne" qui mesure la conformité de l'école à la définition de l'enseignement supérieur donnée depuis 20 ans. (cf : quand-bologne-lisbonne-shangai-ne-sont-pas-que-des-destinations-de-vacances)

Il y a 2 types de lecteurs à cet article :

- le lycéen en recherche d'orientation post-bac qui souhaite savoir quel est la meilleure école qui lui permettra de trouver l'emploi adéquat et les caractéristiques de la scolarité.

- l'ingénieur qui veut voir si Son Ecole est bien cotée dans le monde du travail ; le critère de ce classement est alors "comment les employeurs jugent leurs ingénieurs suivant leur école d'origine ?"

Dans le tableau ci-dessous vous pouvez juger de l'adéquation entre les critères utilisés par l'Usine Nouvelle dans son classement et l'attente des lecteurs.

 

 Pour corriger un peu la perception du classement de l'ENIT :

La dernière ligne du tableau est la plus proche de ce que pourrait attendre le lecteur ; elle suscite 2 commentaires pour note Ecole :

- Plus de 80% des ingénieurs ENIT travaillent en province, c'est un des objectifs originaux de l'école. La moyenne de nos salaires d'embauche en pâtit car il y a 5000 €/an de différence entre un emploi parisien et un emploi régional. Voici comment perdre quelques places sur un critère non expliqué par l'enquête de l'Usine Nouvelle !

- Durée de stage : certaines écoles  prennent les chiffres de la filière apprentissage et atteignent alors des chiffres incroyables. Voilà comment on reperd quelques places supplémentaires.

Cela nous renvoie à un autre problème : qui vérifie la véracité des chiffres "Officiels" donnés  par les Ecoles et repris par l'Usine Nouvelle dans son classement ?

Jean-Luc Taupiac

Président Anienit





J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Ose proposer une actualité