Crédit: ENIT Alumni
Partager sur :

La 7ème compagnie sur les routes Espagnoles de la Catalogne jusqu’en Castille-Mancha.

14 août 2025 Les Alumni
Vue 339 fois

A peine revenus de notre réunion de promo dans le pays basque, et, pour la 12éme année consécutive nous nous sommes retrouvés fin Juin prés de Quillan pour parcourir les routes Espagnoles de la Catalogne jusqu’en Castille-Mancha.

Nous n’étions que 4 cette année, Daniel Guillot, notre chef routeur, Jean Pierre Vidal, notre hôte à l’aller comme au retour, Guy Martin, juste débarqué du transport de journalistes sur la course cycliste du tour de l’Occitanie et moi-même, très chaudement arrivé de Provence.

Après une première soirée de retrouvailles nous avons pris la route des cols Pyrénéens pour passer en Espagne. De beaux plateaux d’altitude côté Français puis de belles routes de moyenne montagne dans le pays catalan Espagnol. Routes pour motards avec des virolos en veux-tu en voilà.

Entre la visite du musée de la moto à Basella, les belles routes de la Catalogne et de l’Aragon, avec ses lacs de retenue, ses vallées très cultivées et ses nombreux cols, ce fut une belle découverte d’une Espagne plutôt inattendue, très agricole et aux paysages très variés, loin du cliché de l’Espagne touristique du bord de mer.

De jolies villes et villages pour des étapes sympathiques, à Albañiz, très typique, Albarracin, très beau village perché, Cuenca et sa vieille ville surplombant une immense falaise. Passage aussi par la source du Tage à 1600 m d’altitude, fleuve qui traverse toute l’Espagne pour rejoindre l’atlantique à Lisbonne.

 

Puis nous sommes entrés en Castille-Mancha et sa chaleur encore plus intense. Arrêt à Chinchon et sa place centrale ou sont organisées des corridas chaque année, puis Aranjuez, immense lieu de résidence des rois d’Espagne et ensuite Consegua et ses fameux 11 moulins contre lesquels Don Quichotte s’est excité. On peut le comprendre, le site est impressionnant, perché sur sa colline au milieu de ces pleines torrides. Nous avons atteint le point sud de notre périple à Madridejos, dans une minoterie transformée en hôtel.

Notre trajet retour nous a permis de remonter un peu en altitude avec de nouveau de belles routes, des champs de lavande et de jolis lacs. Avec parfois des traversées de zones très arides plantées de grandes fermes solaires et de champs d’éoliennes. L’Espagne est en avance sur nous sur ce plan-là.

Puis remontée vers les Pyrénées pour repasser la frontière à Bourg Madame, et ensuite descendre vers Quillan le long de l’Aude et ses superbes gorges.

Une nouvelle fois c’était un grand plaisir de se retrouver pour cette semaine de moto. Même si nous n’étions plus que quatre (Les 4 autres se sont arrêtés pour diverses raisons ou nous ont malheureusement quittés) et que nous avions choisi la semaine la plus chaude de ce mois de Juin. Malgré les années, nous tenons à entretenir cette amitié de plus de 56 ans maintenant. Rendez vous est pris pour l’année prochaine, encore en Espagne du côté des Asturies.

Et pour paraphraser un célèbre motard qui a parcouru L’Amérique Latine avec  sa Norton quand nous étions jeunes : Hasta lo que podemos, Siempre !




3
J'aime

1 Commentaire

Gérard PEREZ (TARBES 8)
Il y a 13 jours
Toujours sympa ces nouvelles de nos motards. Parfais difficile de vous reconnaître, mais sûrement pareille pour vous

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.