Actualités

Partager sur :
27 juillet 2020
Du côté des élèves

Le mot de JY FOURQUET dans le Zenitude du 21 juillet

Vue 268 fois

Chers tous,

L’école ferme ses portes cette semaine jusqu’au 17 août et c’est l’heure de prendre des congés bienvenus pour chacun d’entre nous.

Ce premier semestre 2020 aura été inédit et éprouvant à bien des égards. Chacun a été soumis à de nombreuses difficultés dans sa vie personnelle et professionnelle. L’incertitude a pu nous faire douter du chemin à emprunter, des solutions à adopter.

Collectivement, l’école a fait le maximum pour continuer d’accompagner au mieux nos élèves dans les apprentissages, académiques pour l’enseignement à distance, mais aussi au contact de l’entreprise ou pour l’expérience internationale : tout cela a été possible grâce à la reprogrammation permanente réalisée par les personnels, les services et les directions. L’activité de recherche et d’innovation a repris sur nos plateaux techniques dès que possible dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur et nous avons recommencé à accueillir nos partenaires industriels.

À nouveau, nous pouvons nous féliciter de la solidité de notre organisation et de la cohérence des solutions qui ont été apportées pour la réussite de tous.

Cette période aura été parfois épuisante, toujours éprouvante et les congés d’été sont bienvenus pour tous. Elle questionne aussi chacun d’entre nous, sur l’organisation du travail, les formes de transmission en pédagogie ou encore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nos retours d’expérience constituent autant de pistes pour notre évolution future et nous en ferons l’analyse ensemble.

Au-delà de la gestion au quotidien en période de crise, la deuxième partie de ce semestre a également été marquée par la poursuite ou la reprise d’un certain nombre de dossiers de fond : citons le dépôt de la charte ERASMUS 2021-2027, la convention avec l’I-Site E2S UPPA et l’agglo TLP, le Contrat de Plan Etat Région, les évaluations HCERES et CTI. L’école s’auto-évalue, continue à se projeter et construit son avenir.

La rentrée se prépare et beaucoup a déjà été fait. L’école recrute bien et nous aurons à accueillir nos primo-entrants dès la fin du mois d’Août. Vous trouverez dans la suite de cette lettre des éléments du protocole qui sera détaillé sur notre site web et qui a vocation à évoluer en accord avec les directives ministérielles. Notre ministère nous a rappelé à la fois l’ambition que chaque établissement doit avoir d’accueillir en présentiel ses étudiants dans la mesure du possible, et aussi la nécessité de préparer une hybridation des enseignements sur site et à distance en fonction des contraintes locales et de l’évolution de la situation. Cette complexité nouvelle requiert à nouveau l’engagement et la technicité de chacun.

L’évolution de la situation sanitaire sera déterminante pour le déroulement de l’année qui vient.

Nul doute que nos capacités d’anticipation et d’adaptation seront encore mises à contribution.

L’enseignement supérieur et la recherche connaissent une mutation profonde.  Cette année sera donc également une année de nouveaux défis pour le moyen et le long terme et l’ENIT y prendra toute sa place.

Avant d’avoir le plaisir de vous retrouver pour notre traditionnelle réunion de rentrée, je vous souhaite d’excellentes vacances.

Jean-Yves Fourquet, Directeur

 

 



1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.