Liste des articles
Les Echos Solutions
Partager sur :
Vue 62 fois
28 novembre 2023

De l’échec à l’apprentissage : les leçons pour rebondir et évoluer en tant qu’entrepreneur

Publié par Céline Riboulot | Expériences

 A la question : « L’échec est-il nécessaire à l’apprentissage ? ». La réponse est OUI, notamment pour les entrepreneurs. Quiconque s’étant déjà essayé à une nouvelle activité ou ayant lancé sa propre entreprise a un jour dû faire face à un échec. Néanmoins, face à l’adversité, il est tout à fait possible de rebondir et d’évoluer. Les obstacles rencontrés sont mêmes généralement bénéfiques. Ils peuvent permettre de renforcer des compétences, de réévaluer des objectifs et de revenir encore plus fort. On fait le point.


L’échec : une expérience qui offre l’occasion d’évoluer

Par définition, un échec est le fait de ne pas réussir ou de ne pas obtenir quelque chose. Dans le monde occidental, ce dernier est souvent perçu comme quelque chose de négatif et l’on souhaite d’ailleurs l’éviter autant que faire se peut. Cette philosophie cause pourtant plus de mal que de bien car l’échec n’est pas une fin en soi. Au contraire, les succès sont généralement nourris d’échecs. Si l’on parvient à les aborder de la bonne manière et à les gérer, ils s’avèrent bénéfiques pour la suite. En faisant face aux obstacles et aux défis avec force et détermination, vous évoluerez nécessairement.

Tout échec constitue en effet une opportunité d’apprendre. Selon Tal Ben-Shahar, professeur de psychologie à Harvard : « Pour améliorer son taux réussite, il faut d’abord doubler son taux d’échec. (…) Si l’on n’apprend pas à échouer, on ne peut pas apprendre à réussir ». Ces 10 citations inspirantes poussent elles aussi à la réflexion :

  • « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » – Winston Churchill
  • « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » – Nelson Mandela
  • « La chute n’est pas un échecL’échec, c’est de rester là où on est tombé » – Socrate
  • « Ne crains pas les erreursTu vas connaître l’échec, mais continue d’avancer » – Benjamin Franklin
  • « Les échecs sont la façon dont la nature vous prépare à de grandes responsabilités » – Napoléon Hill
  • « 100% des choses qu’on ne tente pas échouent » – Wayne Gretzky
  • « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tombé mais de se relever à chaque chute » – Nelson Mandela
  • « Le deuil et la résilience vivent ensemble » – Michelle Obama
  • « Seuls ceux qui osent échouer grandement peuvent réussir grandement » – Robert F. Kennedy
  • « Si vous voulez doubler votre taux de succès, vous devez doubler votre taux d’échec » – Thomas John Watson

Pourquoi les échecs sont profitables aux entrepreneurs ?

Des leçons de vie qui permettent d’avancer

Pour les entrepreneurs, les échecs sont profitables dans le sens où il s’agit de leçons de vie. Vous n’apprendrez jamais mieux qu’en échouant. Chacun d’entre eux vous montrera la voie vers le chemin de l’épanouissement professionnel. C’est le meilleur moyen d’avancer. A côté de cela, les échecs sont des sources d’inspiration. Ils poussent à innover et permettent de se remettre en question et donc de réfléchir à la meilleure manière de contourner de nouveaux problèmes. Tout le monde tombe un jour. On reconnait les gagnants des perdants à ceux qui se relèvent plus grands et plus forts.

De l’échec au succès, via l’apprentissage : l’exemple d’Abraham Lincoln

Pour illustrer ces propos, il est intéressant de se pencher sur le parcours d’Abraham Lincoln, ancien président des Etats-Unis. Avant d’occuper cette fonction, son parcours a été semé d’embûches. Plusieurs de ses entreprises firent faillite, il échoua aux élections législatives, il perdit son emploi, il fut refusé au concours d’admission pour étudier le droit, sa présentation au Sénat fut un échec, tout comme sa candidature au Congrès et à la vice-présidence du pays… Contre tout attente, il finit par être élu 16ème président des Etats-Unis, à deux reprises, en novembre 1860 et en novembre 1864, comme quoi l’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite !

Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)

Auteur

Céline Riboulot
Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.