Liste des articles
ENIT alumni
Partager sur :
Vue 113 fois
29 mars 2022

La transformation numérique

Depuis 4 ou 5 ans, il est dans toutes les bouches: DIGITALIZATION! (Avec un Z ça pique bien les yeux hein? ]:->)

Vous savez, ce collègue à la machine à café qui veut faire de l'empowerment à grand renfort de digitalization pour push des softs d'IA dans des data lake qui tournent à grand renfort de Big Data.

Mais en fait vous avez déjà compris! La digitaliZation c'est quoi? Eh ben c'est du gros BS(1) pour vendre prestations et produits à prix d'or! Pardon...

Ok, je me calme et on va essayer de voir ensemble ce qui se cache derrière ce qu'il vaut mieux appeler la transformation numérique.


 

La transformation numérique, appelée aussi transformation digitale ou e-transformation, est le phénomène de mutation lié à l'essor du numérique et d'Internet. Cette notion vise à conceptualiser l'influence de ceux-ci sur les organisations."

MERCI QUI? MERCI WIKIPEDIA!

Vous aurez noté deux aspects très important qui ressortent ici. D'une part le numérique, qui est un domaine qui prends de plus en plus de place dans notre société. D'autre part la transformation, car le numérique crée de nouveau usages et change nos façons de vivre et d'interagir. En effet, l'avènement des objets connectés et les nouvelles technologies en général influencent des pans entiers de nos vies et de notre économie: Qui aujourd'hui peut se passer des grands services de messagerie instantanée? Qui n'a jamais commandé un petit repas le soir sur une de ces applis merveilleuses qui proposent tant de choix?

"Mais n'y a t-il que ça dans la transformation numérique?" Je pensais que c'était plus compliqué moi.

Si on devait faire une analogie, imaginez-vous passer de la machine à vapeur, à la machine électrique. Avant, pour faire tourner une machine, il fallait chauffer une chaudière avec un apport conséquent de charbon. Physiquement, on comprenait et on voyait ce qui se passait. La chaleur faisait monter en pression une chambre remplie d'eau qui se transformait en vapeur. Puis un ingénieux mécanisme de piston et soupape mettait en mouvement un système (je vous fait grâce du régulateur de Watt et autres aspects techniques). Imaginez qu'on vous dise un jour "Ecoute Michel, jette ta pelle et garde ton charbon pour le barbecue, il y a un nouveau truc qui arrive et qui fait tourner les machines toutes seules, ça s'appelle l'électricité. C'est un truc invisible, ça chatouille quand tu touche avec la langue, c'est magique!"

Bref, lorsque le monde est passé à l'électrique, ça a été un grand chamboulement. Tout ne s'est pas fait en un jour, mais petit à petit, les personnes qui travaillaient à la chaudière voyaient de nouvelles machines que l'on avait plus besoin d'alimenter par la force des bras. Ces machines fonctionnaient toutes seules! Tout cela nous parait évident aujourd'hui. Mais pour l'époque cette évolution pouvait clairement être identifiée comme une menace. D'ailleurs, certains métiers ont disparu. Mais nous avons vu l'apparition de nouveaux métier également car cette évolution arrivait avec son lot de problématiques (dont les fameux Bugs => Science décalée : le premier bug informatique de l’histoire dû à un papillon de nuit ? (futura-sciences.com)).

 

Tiré de

 

From "Economic, Social Impacts and Operation of Smart Factories in Industry 4.0 Focusing on Simulation and AI of Co-Bots" sur le site MDPI (Creative Common)

Nous sommes actuellement en train de vivre une transformation similaire. On en arrive à une évidence, c'est que cette transformation n'est pas seulement numérique, elle est aussi et surtout sociétale, humaine.

Pour revenir à l'aspect numérique de notre transformation, il se crée au quotidien plus de 2,5 quintillions () d’octets de donnée (pour l'année 2020, et ça ne cesse de croitre). Les puissances de calcul ne cessent d'augmenter (la loi de Moore est ton amie, mais plus pour longtemps) et les technologies quantiques sont en train de faire exploser les limites.

Vous l'aurez compris, la base de cette transformation, c'est la création de données et la réduction du coût du stockage et de la puissance de calcul (Rappelez-vous, en 2012, le prix du Tera-octet était de 350€ pour un HDD #RIPLesAnciens).

Je pense que vous avez le concept, la transformation numérique n'est pas un phénomène de mode, c'est une réalité qui se présente à nous aujourd'hui grâce au progrès technologique avec son lot de questions sociétales: Impact environnemental (empreinte numérique), Impact sociétal de l'hyperconnectivité, Protection des données personnelles, pour ne citer que ces trois là.

Bon, on a parlé données, nouvelles technologies,... tout ça tout ça.... Mais ça nous avance pas trop sur ce que c'est concrètement que la transformation numérique.

Eh bien si, c'est tout ce qu'il y a à savoir, car la transformation numérique ce n'est pas une discipline, c'est un processus. Et bien sûr, ce processus vient avec sont lot de disciplines techniques aussi variées les unes que les autres: DevOps, Big Data, IoT,... ET F*****G IA!!! (Intelligence Artificielle)

  • Ah mais ça justement ça m'intéresse l'IA! C'est quoi précisément? Je peux gagner du bitcoin avec ça? Et c'est quoi exactement le bitcoin?
  • Tout doux Rossinante! Un su...jet après l'autre! Ca fera sûrement l'objet d'un prochain article (si je me fait pas ban par le modo d'ici là...)

 

(1): Terme Anglais relatif aux déjections de taureau et évoquant le caractère fallacieux d'un sujet

 

Auteur

Business transformation & AI Engineer

Articles liés

Commentaires

1 Commentaire

Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 2 ans
Pour avoir participé à, puis géré des projets de transformation numérique (ERP, PLM, ...) je ne peux que témoigner du côté humain du projet trop souvent laissé de côté. D'ailleurs on intègre dans ces projet une part de formation ou de conduite du changement ; une collègue m'a dit fort justement qu'il s'agit davantage d'accompagner le changement, et mon expérience me permet d'affirmer que c'est souvent ce thème qui est le premier sacrifié quand les budgets dérapent.
Quant à la digitalisation (digitalization) il suffit de retenir le mot digit, comprendre que tout se fait avec le doigt, l'index de préférence. Ce qui est très différent de l'informatisation ou la numérisation qui peut se limiter parfois, voire trop souvent, à porter des méthodologies et supports papier sur un support informatique. Remplacer un formulaire pré-imprimé par un tableur Excel n'apporte rien au rédacteur, la valeur ajoutée est dans l'exploitation mais allez donc l'expliquer ... il faut donc aller plus loin dans "l'expérience utilisateur" pour la nouveauté soit acceptée.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.